Haut-Doubs. Arçon, capitale du biathlon

La 2e étape du Samse Biathlon Summer Tour va se dérouler les 21 et 22 octobre 2023 à Arçon. Elle servira également de support aux Championnats de France de biathlon. Un grand rendez-vous sportif et festif.

438
Les skis auront des roues pour cette compétition qui préparera les athlètes aux joutes hivernales!

Depuis son inauguration en 2009, le stade Florence Baverel, à Arçon, accueille chaque année le Summer Tour de Biathlon. Ce haut lieu du Biathlon a en effet sur se faire une place devenue incontournable sur le circuit des compétitions nationales et s’est même encore développé depuis 2019 avec une piste rallongée, passant de 2,5 km à 3,3 km.

Tous ici y voient une marque de confiance de la Fédération Française de Biathlon à l’égard des collectivités et de l’Entente Sportive Saugette de Ski présidée par Joel Pourchet qui cette année encore est sur le pont avec des dizaines de bénévoles mobilisés durant ces deux jours de fête que ce soit pour assurer le bon déroulement des courses, la restauration, la sécurité, les animations…

Le gratin du biathlon national

Le rendez-vous à Arçon est bien entendu d’abord un événement sportif. Il permettra aux athlètes des Equipes de France de biathlon de se situer dans leur préparation avant le début de la Coupe du Monde et aux autres compétiteurs de pouvoir se mesurer aux leaders de la discipline. Ce Biathlon Summer Tour verra en effet s’affronter les athlètes pour le Championnat de France Senior mais aussi le Championnat de France de biathlon de poursuite U17, U19, U22. Au total, pas moins de 300 concurrents sont attendus sur place dont les ténors de l’équipe nationale pour qui le passage est obligatoire, faisant office de répétition générale avant l’arrivée de la saison hivernale. Le public pourra donc applaudir le multimédaillé olympique franc-comtois Quentin Fillon-Maillet mais aussi les sélectionnés de l’Equipe de France du Massif Jurassien 2023-24 à savoir Oscar Lombardot, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Léonie Jeannier ou encore Sébastien Mahon. Des Français qui verront s’élancer à leurs côtés de nombreux athlètes étrangers venus de Belgique, Suisse, Allemagne ou Autriche puis que cette année encore, Le Samse Biathlon est classé Régional Event.

Une ambiance unique

Recevoir les meilleurs biathlètes du pays et d’ailleurs est aussi une belle reconnaissance de la qualité de l’accueil en terre saugette. Au-delà du sport et de la compétition, le stade de Biathlon d’Arçon, c’est aussi une ambiance au bord de la piste bien sûr avec une ferveur populaire qui a poussé 8 000 personnes à venir encourager les concurrents l’an dernier, mais, un peu plus en retrait aussi, la fête est belle. Des animations permanentes ont en effet lieu sur le site expo-dégustation avec la présence notamment d’A2M, association qui assure la promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard. Ces ambassadeurs seront là, atour du tuyé construit sur place depuis 5 ans, pour réaliser plusieurs recettes en présence également d’élèves du Lycée d’Enseignement Professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier, établissement qui rappelons-le dispose d’une section ski nordique. D’autres stands permettront aux visiteurs de découvrir une vingtaine de partenaires sur ce véritable village éphémère au cœur du Haut-Doubs, terre de biathlon et de fête, le lieu idéal pour un tel événement.

Le terroir sera à l’honneur durant ces deux jours de fête.