Besançon. « 7 heures pour la Palestine » bouleversées par le conflit israélo-palestinien

Le 7 octobre, le Hamas a lancé une opération militaire d'envergure contre Israël. À Besançon, le collectif pour la Palestine devait organiser le 21 octobre une nouvelle édition de "7 heures pour la Palestine". À cause de la guerre, le programme a été retravaillé dans l'urgence.

533
Des oliviers photographiés en Palestine. Malheureusement, une paix juste entre les antagonistes semble aujourd’hui bien lointaine… Crédit : Palestine-Amitié.

Le Collectif bisontin pour la Palestine qui regroupe 14 associations, syndicats et partis politique devait organiser sa troisième édition des « 7 heures pour la Palestine » le samedi 21 octobre 2023 de 15h00 à 22h00 à la MJC de Palente. Mais c’était sans compter sur l’embrasement récent du conflit israélo-palestinien. « En raison de la situation dramatique actuelle, il est apparu indispensable au Collectif Palestine de Besançon de reporter à une date ultérieure « les 7 heures pour la Palestine », prévues initialement, mais de maintenir uniquement la conférence-débat de Michèle Sibony », expliquait le collectif le 11 octobre.

Une conférence-débat pour comprendre

Le programme était parfaitement ficelé. Notre article pour annoncer l’événement prêt à être publié. De 17h45 à 19h00, Fayez Taneeb, invité d’honneur et militant palestinien, devait venir témoigner. Le 10 octobre, le collectif a appris qu’il ne pourrait pas quitter la Palestine. « Il s’est décommandé pour la bonne et simple raison qu’il est interdit de sortir du territoire », déplore le collectif. Le seul événement maintenu est la conférence-débat animée par Michèle Sibony, co-présidente de l’UJFP (Union juive française pour la paix) et militante pacifiste. Le sujet de la conférence : « Palestine – Israël l’horreur ! Comment en est-on arrivé là ? ». Des pistes d’éclairage pour appréhender les racines profondes d’un conflit qui dure depuis trop longtemps.

« Pour nous, ce qu’il se passe, c’est l’horreur ! Au bout du compte, il faut remonter loin dans le temps pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il y a une parfaite adéquation entre ce que nous allons faire et la réalité », ajoute un membre du collectif. L’occasion de glaner quelques éléments de réponses sur le conflit israélo-palestinien, dont les enjeux sont incompris par beaucoup. Malheureusement, une paix juste entre les antagonistes semble aujourd’hui bien lointaine…

Informations pratiques : Rendez-vous à la MJC Palente (24, rue des Roses) samedi 21 octobre à 18h00. Entrée libre.