Besançon. La ville accueille les meilleurs Sapeurs-Pompiers de France !

Le samedi 22 mars 2025, Besançon accueillera le Cross National des Sapeurs-Pompiers, un événement sportif et populaire rassemblant les meilleurs soldats du feu venus de toute la France. La compétition se déroule sur le site de la Malcombe.

1248
La ville accueille les meilleurs Sapeurs-Pompiers de France !
©Sdis25

Cette 64ᵉ édition se tiendra au complexe sportif Michel Vautrot, sur le site de la Malcombe. L’événement rassemblera près de 3 500 athlètes issus des 101 départements français, y compris des territoires d’outre-mer, ainsi que 500 bénévoles mobilisés pour assurer son bon déroulement. Plus qu’un simple rendez-vous annuel, ce cross national est une compétition importante pour les sapeurs-pompiers mais aussi un moment de cohésion et de partage qui met en avant leurs valeurs : dépassement de soi, solidarité et engagement au service des autres.

Une organisation bien rodée

Le Cross National des Sapeurs-Pompiers repose sur un processus de sélection rigoureux. Chaque département organise un cross qualificatif où les trois meilleurs athlètes de chaque catégorie sont sélectionnés pour représenter leur territoire lors de la compétition nationale. Au total, dix catégories sont en lice, réparties équitablement entre hommes et femmes. Afin de garantir le bon déroulement de cet événement d’envergure, une association spécifique a été créée. Elle est coprésidée par le directeur du SDIS du Doubs et le président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers : « nous avons bâti cette association afin de structurer l’organisation et rechercher des partenariats, essentiels pour soutenir financièrement la manifestation », explique le lieutenant-colonel Colard, chef de projet au SDIS 25.

Un site urbain inédit

Habituellement organisé sur des hippodromes, le Cross National 2025 innove cette année en prenant place en plein cœur de Besançon. Le site de la Malcombe, vaste et équipé d’infrastructures sportives modernes, offre cependant des défis logistiques. « Il a fallu adapter le cahier des charges et les règles aux contraintes urbaines, notamment en ce qui concerne le stationnement et la circulation », précise le lieutenant-colonel Colard. Les organisateurs ont également dû prendre en compte le faible dénivelé du site et ont travaillé à intégrer l’ensemble du circuit de manière optimale. L’objectif est d’assurer un parcours fluide et compétitif, tout en garantissant la sécurité des coureurs et des spectateurs. L’accueil du public a aussi été pensé afin de fluidifier les entrées et sorties, avec des parkings dédiés et des zones réservées aux spectateurs pour qu’ils puissent profiter pleinement des courses.

Un village partenaire ouvert à tous

Grande nouveauté de cette édition, l’événement ne se limite pas à la compétition sportive. Un village partenaire et découverte sera accessible au public, avec diverses animations autour du métier de sapeur-pompier. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations des équipes spécialisées, découvrir du matériel de secours et participer à des ateliers interactifs, notamment sur les gestes qui sauvent. Une buvette et une petite restauration seront mises à disposition pour permettre aux spectateurs de se restaurer sur place. Ce village permet aussi au grand public de mieux comprendre le rôle des sapeurs-pompiers et d’envisager, pourquoi pas, un engagement volontaire.

3000 spectateurs attendus

Si l’organisation d’un tel événement demande du temps, des financements et des personnes, les sapeurs-pompiers du Doubs maintiendront dans le même temps un effectif en caserne pour garantir la continuité des interventions. L’événement devrait attirer près de 3 000 spectateurs, qui pourront encourager les athlètes gratuitement ! Pour découvrir l’aménagement du site, les ateliers et le parcours en détails, rendez-vous sur le site internet https://www.pompiers.fr/cross-national-2025.