Besançon Aisance aquatique : apprivoiser l’eau avant de savoir nager

Le 3 février, les élèves de moyenne section et de CP des écoles élémentaires de Montrapon et de Marchaux faisaient l’expérience d’être à l’aise dans l’eau de la piscine Mallarmé.

832
Plus de 1000 enfants bisontins de la moyenne section de maternelle au CP vont s'acclimater à l'eau d'ici le mois de juin, une méthode pour réduire les accidents de noyade souvent dramatiques pour les moins de 6 ans ©YQ
1200 élèves de Grand Besançon vont adopter les bonnes réactions dans l’eau

D’ici la fin du mois de juin, les petits (essentiellement de moins de 6 ans) vont apprendre à ne plus avoir peur de l’eau. Sans matériel de flottaison, sous le contrôle des Maîtres-nageurs, ils passent une semaine complète (matin et après-midi) à se familiariser avec le grand bain.

Une technique voulue par l’Education Nationale et le ministère des sports

André Terzo, le conseiller municipal délégué à l’animation sportive de Besançon souligne l’importance de la prévention pour les jeunes enfants. « En 2021, on a recensé 1 500 accidents de noyade en France. Parmi les 400 personnes décédées, 90 enfants de moins de 6 ans ». L’essentiel des noyades a lieu en piscines souvent privées. L’élu de la Mairie ajoute que Besançon n’a enregistré aucune noyade dramatique sur les quelques 100 000 entrées dans les 4 piscines municipales en 2022.

Les stagiaires du CREPS de Bourgogne Franche-Comté en formation

Cette première semaine de février était particulière pour Maé Douablin. La responsable pédagogique du CREPS BFC accueillait et formait 25 maîtres-nageurs en formation plus 6 personnes en formation continue. Le but de ces semaines de connaissance du milieu aquatique est de sécuriser les enfants « Je tombe à l’eau, je flotte ». C’est aussi pour les maîtres-nageurs une méthode qui permet ensuite d’accélérer l’apprentissage de la nage.

Une façon de sécuriser les enseignants

« Au cours de ces séances, nous intervenons également auprès du personnel enseignant qui n’est pas forcément à l’aise dans l’eau. Notre rôle est de donner confiance aux petits et aux grands » complète Maé Douablin. Pour Patrice Durand « cet apprentissage est une mission d’utilité publique pour l’Education Nationale ».

Une belle initiative qui permettra sans doute de diminuer sensiblement les accidents de noyade des enfants, tellement dramatiques pour les familles.

Yves Quemeneur  

L’humeur

Les « petits hommes gris » ont encore frappé. Le site du CREPS de Franche-Comté au bord du lac de Chalain dans le Jura était réputé dans toute la France pour former les professionnels de l’enseignement au sport nature. Un comptable du ministère des sports a considéré en 2014 que cet établissement n’avait plus de ligne de crédit….9 ans après, le CREPS BFC de Besançon  tente  de recréer ce qu’un « petit homme gris parisien » avait détruit. Ce serait pourtant naturel dans la capitale des « sports out-door »