Besançon. Amnesty International : des réflexions sur les droits humains

Du 14 au 17 mars 2024, l’antenne locale d’Amnesty International propose un week-end de réflexion à Besançon autour des droits humains.

235
Crédit : Antenne locale d’Amnesty International.

Pour la dixième année, les rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France se dérouleront à Besançon. Comme pour l’an dernier, deux concours étaient proposés aux collégiens, lycéens et étudiants de la région : l’un autour d’une nouvelle et l’autre pour la conception d’une couverture de bandes dessinées. Dans le cadre de ce long week-end dédié aux droits de l’homme, la remise des prix se déroulera le 15 mars au Petit Kursaal. Les concours sont d’ores et déjà clôturés.

 

D’un génocide à la grande pauvreté

Avant cela, le 14 mars, à 20h00, le documentaire « Rwanda, à la poursuite des génocidaires » sera projeté au Petit Kursaal. Son réalisateur, Thomas Zribi, sera présent pour échanger. Le lendemain, à 18h00 en salle Proudhon, une conférence-débat aura lieu, avec pour thème « La concentration des médias : un risque pour la démocratie ». Possibilité de notamment en discuter avec Valentine Oberti, codirectrice de Mediapart.

Autre temps fort. Le samedi 16 mars, à 17h00, en salle Proudhon, une table ronde sur les « accaparements des terres, expulsions forcées » permettra de revenir sur des sujets d’actualité, dont le conflit Israël-Hamas. Camille Blanc, ancienne présidente d’Amnesty International France animera notamment l’échange.

Pour clore le week-end, le dimanche 17 mars, une table ronde à 10h30 sur « la grande pauvreté, une violation des droits humains » est proposée. Vaste sujet !