Besançon. Bientôt un livre sur les pompiers de Besançon

Avec les Éditions du Sekoya, Sébastien Freidig, chef du groupement des services techniques et de la logistique des pompiers du Doubs, publiera bientôt un livre sur l’histoire des sapeurs-pompiers de Besançon. Pour l’heure, une souscription est lancée !

98
La première de couverture du livre "500 ans d'histoire, sapeurs-pompiers de Besançon, 1524-2024". Crédit : Les Éditions du Sekoya.

L’année 2024 marque un anniversaire à Besançon : celui d’un texte fondateur organisant la lutte contre les incendies, confiée à des « Gardes de Feu ». Une décision prise après de gros incendies, comme celui de 1452 qui ravagea près d’un tiers de La Boucle.

Vingt ans de passion

« Ce livre est le fruit d’une vingtaine d’années de recherche », confie Sébastien Freidig. Passionné par l’histoire des pompiers de Besançon, il a effectué un véritable travail de fourmi en parcourant les dépôts d’archives. Parmi ses nombreuses trouvailles, il publiera pour ce livre plus de 500 photos réparties dans 300 pages. Il se propose d’aborder des thèmes divers pour offrir un panorama le plus juste possible de ce qu’étaient, et demeurent, les sapeurs-pompiers (ou leurs ancêtres) ces 500 dernières années à Besançon.

« J’évoque les véhicules d’incendie et de secours, les hommes, les uniformes, l’esprit de corps, etc », énumère le chef de groupement. L’occasion aussi de plonger avec un angle différent dans l’histoire bisontine. « Vous y découvrirez l’organisation, les évolutions humaines, matérielles et technologiques mises en œuvre pour lutter contre ce fléau, les combats livrés au quotidien pour la vie, ainsi que les faits marquants précisément relatés à travers cinq siècles d’histoire », expliquent les Éditions du Sekoya.

Informations pratiques : Avec cette souscription, possibilité d’obtenir le livre pour 29€ au lieu de 39€ (jusqu’au 15 septembre/dans la limite de 500 exemplaires) à commandes@editionsekoya.com. Il sortira en septembre et pourra être dédicacé à Livres dans la Boucle.