À peine arrivé dans la salle, une agente passionnée par son métier nous présentait gentiment cette exposition, avec des explications de grande qualité. Tout un chacun peut également accompagner sa visite d’un catalogue gratuit, véritable livre sur l’exposition.

Talentueux mais méconnus

Des dessins d’une grande diversité sont exposés, permettant de s’intéresser à six artistes du XIXe siècle (Désiré Monnier, Anna Maire, Gaston Coindre, Alexandre Bertrand, Jules Grenier et Georges Colomb dit Christophe). « Les six artistes francs-comtois présentés dans cette exposition ne sont sans doute pas les plus connus, mais ils ne sont pas moins talentueux et pleins de charme », explique Henry Ferreira-Lopes, directeur des Bibliothèques et Archives dans le catalogue offert aux visiteurs.

Ces dessins permettent notamment de se plonger dans des scènes de la vie quotidienne, des albums de dessins rendant compte de moments de souvenirs. Après un petit tour dans le Jura avec Désiré Monnier (1788-1867) et sa Vue de Domblans en 1820, il est possible de se plonger dans un marché à Marseille en 1854 grâce au travail d’Alexandre Bertrand (1814-1878). Possibilité aussi de simplement admirer des travaux sur l’anatomie ou sur la nature. Petite mention spéciale pour Jules Grenier (1817-1883) et son travail sur le ciel, avec notamment un jeu de lumière merveilleux dans l’œuvre Crépuscule (vue de Baume-les-Dames en 1849).

 

Pour ceux qui viendraient à louper cette exposition, il sera toujours possible de consulter librement en ligne les dessins qui sont exposés, grâce au site internet Mémoire Vive. L’émotion que dégage les documents originaux justifient toutefois un déplacement.

 

Informations pratiques : Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 à la bibliothèque d’étude et de conservation (1, rue de la Bibliothèque 25000 Besançon). Visite commentée le samedi à 14h30 (gratuit et sans inscription). Exposition visible jusqu’au 17 décembre 2022 inclus.