
Sabine Guillemin est inspectrice de l’éducation nationale dans la circonscription 4 de Besançon. Cette circonscription d’éducation compte 28 écoles élémentaires dépendant essentiellement des collèges de Saint Vit, de Châtillon-le-Duc et Pouilley-les-Vignes.
Elle a mis en place depuis 3 ans des ateliers parents avec l’intervention de partenaires extérieurs, notamment dans le cadre du programme pHARe (programme contre le harcèlement à l’école). Ce plan de prévention généralisé est obligatoire dans toutes les écoles, collèges et lycées. « L’environnement familial est un pilier essentiel pour créer une communauté protectrice autour de l’élève » souligne l’inspectrice de l’éducation nationale.
Ces ateliers fournissent aux familles une culture commune sur les causes du harcèlement (qui prend de nombreuses formes) et permettent de repérer les signaux faibles afin de pouvoir intervenir en amont si possible. En particulier, il s’agit de faire prendre conscience aux parents que des éléments externes à la scolarité peuvent influer sur le bien-être des élèves, sur leurs apprentissages et leurs progrès.
Des ateliers sur la triple thématique alimentation – activités physiques – sommeil
Le contenu d’ateliers sur la triple thématique alimentation – activités physiques – sommeil a été travaillé particulièrement en ciblant les enfants de 3 à 11 ans. L’objectif est de proposer des clés d’interprétation dans ces trois domaines et les ajuster au mieux pour répondre aux besoins des enfants.
La NAPSO Thérapie, une nouvelle démarche de qualité de vie
C’est une démarche novatrice qui s’appuie sur des bases scientifiques pour installer durablement des habitudes bénéfiques, prévenir les risques chroniques et favoriser l’équilibre global.
La NAPSO thérapie, pour Nutrition – Activité Physique – SOmmeil, a été inspirée par le Docteur Laurence Plumey, au sortir de la période Covid. Le constat était alarmant après les différentes périodes de confinement. Les enfants en particulier, ne sortaient plus et n’avaient donc que peu d’activités physiques. Nourris aux écrans d’ordinateurs et de télévision, leur alimentation, peu équilibrée et très sucrée, entraînaient des surpoids, voire des obésités. On comptait également une augmentation des cas de diabète de type II. Le manque d’activités et l’absence d’interactions sociales créaient en outre des situations de stress.
La NAPSO Thérapie s’adresse à toutes et à tous (enfants, adultes, familles, professionnels, collectivités…). Elle propose de répondre aux défis liés à nos modes de vie : augmentation du stress, fatigue, manque de sommeil par une approche globale et efficiente sur les trois piliers de la nutrition, de l’activité physique et du sommeil.
Nathalie Chatelain, NAPSO Thérapeute à Besançon

Cette professionnelle diplômée intervient à Besançon depuis novembre 2024 et plus spécifiquement dans des ateliers parents organisés par l’inspection de l’Éducation nationale de la circonscription 4 animée par Sabine Guillemin. Pour l’inspectrice, c’est un axe de plus dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour un enfant en surpoids ou obèse, un élève qui participe pas ou peu aux activités physiques, ou qui dort en cours, c’est parfois la porte d’entrée aux actes de harcèlement.
Les deux professionnelles soulignent également l’importance d’un bon sommeil pour les enfants. L’usage, souvent abusif, des écrans (télévision, tablettes, smartphones) dès le plus jeune âge, conduit à un manque de sommeil, très préjudiciable aux apprentissages.
Pendant le sommeil, le cerveau n’est pas au repos. Comme le disque dur d’un ordinateur, il va classer les informations (tel un fichier Windows) et mettre à la corbeille les informations inutiles. Un bon sommeil porte donc bien son nom de « sommeil réparateur ». Les ateliers parents permettent de leur faire prendre conscience que la télévision dans la chambre d’un enfant, l’abus de boissons ou d’alimentation sucrée ou l’absence d’activités physiques régulières sont nuisibles à la bonne santé des enfants et à leur épanouissement.
Yves Quemeneur
Plus d’informations
Nathalie Chatelain dispose de 30 années d’expérience comme professeure d’activité physique adaptée en milieu spécialisé auprès d’enfants déficients intellectuels. Diplômée en 2024 en NAPSO Thérapie, elle anime des ateliers et des conférences en établissements scolaires, entreprises et associations pour prévenir fatigue, surpoids, sédentarité et améliorer la qualité de vie. Contact : Nathalie Chatelain – napso.chatelain@gmail.com – 06 86 31 00 87 – www.napso-therapie.org































