La première conférence s’intéressera à l’église Saint-Martin des Chaprais, en faisant notamment le point sur l’état actuel du clocher et la seconde à l’entreprise Jacquemin.

L’église Saint-Martin des Chaprais se dégrade

Construite entre 1821 et 1823, l’église remplace une autre église détruite lors du blocus de Besançon par les Autrichiens en 1814. Très vite, l’église n’est pas assez grande, et ce, malgré un agrandissement au début du XXe siècle. Intervint alors « une seconde transformation due à l’architecte Alfred Nasousky, est achevée en 1930 », explique Jean-Claude Goudot, membre du collectif Histoire des Chaprais, avant d’ajouter, « connaissez-vous le procédé de construction utilisé appelé « pierre reconstituée » ? Il a été breveté par cet architecte. Inexorablement, comme de nombreux édifices construits selon ce procédé, le clocher de Saint-Martin a très mal vieilli ! ».

Même si des travaux ont été conduits en 1990, l’état de l’édifice continue de se dégrader, à tel point que par précaution, les trois cloches ne sonnent aujourd’hui plus. Ces points seront donc présentés au public le 29 novembre 2022 par le collectif Histoire des Chaprais et Besançon j’aime ma ville d’autrefois.

 

Informations pratiques : rendez-vous le mardi 29 novembre 2022 salle Jean-Paul II rue de l’Église à 15h00. Entrée libre mais places limitées. Inscription préalable obligatoire à chapraishistoire@gmail.com ou sur la page Facebook Besançon j’aime ma ville d’autrefois.

 

L’église Saint-Martin des Chaprais. © Jean-Claude Goudot.

L’entreprise Jacquemin

Organisée par Habitat Jeunes Les Oiseaux, le collectif Histoire des Chaprais et par Besançon j’aime ma ville d’autrefois, cette seconde conférence portera sur la confiserie Jacquemin et sur Daniel et Michel Jacquemin. « Ah les dragées Jacquemin ! Elles ont accompagné tous les événements importants de la vie de nos familles : baptême, communion, mariage », s’exclame Jean-Claude Goudot.

Avec le concours de la famille Jacquemin, l’histoire de l’entreprise a été reconstituée et sera présentée le mardi 6 décembre 2022. L’occasion aussi d’évoquer le destin peu ordinaire de Daniel et Michel Jacquemin qui marquèrent Besançon.

 

Informations pratiques : mardi 6 décembre 2022 à 18h00 au Foyer Habitat Jeunes Les Oiseaux. Inscription préalable obligatoire à chapraishistoire@gmail.com ou sur la page Facebook de Besançon j’aime ma ville d’autrefois.