195 hectares protégés à Besançon
Les tours bastionnées, l’enceinte urbaine, la Citadelle ou le Fort Griffon, c’est en quelque sorte la ville de Besançon qui a fait l’objet de l’inscription mondiale de l’UNESCO en 2008. Entretenu et protégé, Besançon y consacre 1 million d’euros par an.
En 2022, les travaux ont concerné le front couvert de Battant, le bastion de l’Archevêque et le rempart Est de la Citadelle. A l’été 2023, comme chaque année, un chantier jeunesse accueille pendant 15 jours des jeunes de 15 à 17 ans venus de toutes les régions (infos sur www.clubduvieuxmanoir.fr). Ils travailleront en collaboration avec l’entreprise Pateu-Robert, très spécialisée dans la restauration des monuments anciens et sous l’autorité de Gaëlle Cavalli, responsable de la valorisation du site Vauban.
Une exposition…de chantier
Gaëlle Cavalli a confié au photographe Nicolas Waltefaugle le soin de mettre en scène les travaux de restauration entrepris à Besançon en 2022. Il s’agit de rendre hommage à l’énergie déployée au service de la restauration du patrimoine. Les artisans, les outils et les machines sont magnifiés, donnant au chantier une nouvelle valeur. Ce sont une centaine de photographies en noir et blanc. Pour le photographe bisontin, spécialiste dans les prises de vue d’architecture, le Noir et Blanc offre une intemporalité à la photo : outils et hommes sont désormais figés dans le temps. Il ne se laisse rarement enfermer par le cadre structuré de l’architecture et prend autant de libertés que possible. « Des images fixes qui racontent une histoire…ou plutôt l’Histoire ! »
Yves Quemeneur
+ d’infos
Exposition jusqu’au 28 mai 2023 – Citadelle de Besançon – Salle d’exposition temporaire
www.citadelle.com