« Une journée plus familiale mais politique »
Matthieu Guinebert, le Secrétaire départemental du PCF 25, veut sortir son parti de « l’entre soi ». « Il nous fallait un lieu emblématique des luttes sociales que nous portons depuis toujours. Un lieu aussi plus ouvert à des visiteurs « curieux », un lieu festif et de proximité pour allier les messages politiques et le plaisir de se retrouver autour d’un verre, de concerts et de débats politiques ». A voir l’occupation du parc, l’objectif était atteint.
Deux messages politiques forts
Les débats étaient consacrés au « racisme en milieu scolaire » et surtout sur le thème de « la santé et la ruralité ». « Notre département est avant tout rural et nous devons proposer des solutions publiques face au vieillissement de la population à la campagne » soulignait Matthieu Guinebert qui avait invité à en débattre Yannick Monnet, député PCF de l’Allier. « La solution passe en grande partie par l’installation de médecins et de personnels de santé salariés au sein de maisons médicales publiques ». A les écouter, l’avenir n’est pas à la médecine libérale mais bien à un service public animé par des médecins « fonctionnaires ».
A Besançon, la gratuité des transports publics reste leur leitmotiv quitte à « augmenter les impôts…ce n’est pas un gros mot ». Chacun appréciera !
« La Nupes est un accord électoral »
Matthieu Guinebert suit la ligne de Fabien Roussel. « La Nupes est un rassemblement de partis. Le parti communiste tient à sa liberté de parole face à Jean-Luc Melenchon ».
Avec Inès Khodja, la secrétaire à l’organisation de la fête de l’humanité 2023, ils souhaitaient accueillir beaucoup de monde aux Prés-de-Vaux. Le Parti communiste du Doubs compte 280 adhérents à jour de cotisation sur environ 400 sympathisants.
Tout au long de la journée, les organisateurs ont accueilli entre 1400 et 1600 visiteurs selon Matthieu Guinebert. Un résultat au dessus des espérances d’une équipe très jeune sous le regard bienveillant de Christophe Lime, l’homme sage du Parti.
Yves Quemeneur