À trois mois des élections municipales, impossible pour la maire de Besançon de dresser un bilan du travail communautaire réalisé au cours de l’année, devoir de réserve oblige. Anne Vignot a donc débuté la cérémonie par quelques pas de danse sur une mélodie cubaine interprétée par de jeunes musiciens de l’orchestre du Conservatoire, chaleureusement applaudis et remerciés.
Gabriel Baulieu, premier vice-président de Grand Besançon Métropole et grand artisan de l’intercommunalité, a également eu droit à une acclamation à la hauteur de son investissement. Le maire de Serre-les-Sapins vit les derniers mois d’une carrière politique débutée en 1989.
Opposition municipale, élus de l’agglomération, membres d’associations, chefs d’entreprise et représentants des différents corps de l’État, tous ont répondu à l’invitation. Dans une période « exigeante », marquée par le changement climatique, les contraintes budgétaires et les incertitudes géopolitiques, « la transition nous oblige à mobiliser notre intelligence collective, à innover […]. Notre histoire nous rappelle qu’ici, l’adaptation n’a jamais signifié le renoncement, mais la création d’un nouvel horizon commun », a déclaré Anne Vignot, sous les yeux de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, présent pour l’occasion aux côtés de sa prédécesseure Marie-Guite Dufay.
« Ici, aujourd’hui comme hier, la réussite se construit collectivement », a poursuivi la maire de Besançon. « En cette nouvelle année, je formule le vœu que notre territoire poursuive son chemin avec audace, unité et optimisme, sans oublier personne. Ce chemin devra rendre compatibles les grands enjeux du XXIᵉ siècle afin de garantir santé, bonheur et prospérité pour nous et pour la planète », a conclu Anne Vignot, au terme d’un discours aussi succinct que subtil.































