C’est à La Bouloie, au plus près des étudiants et des chercheurs, qu’ouvrira bientôt le jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la ville. « Les travaux du bâtiment incluant la serre sont en cours de finalisation : ce sera fini cet été ! », confie Arnaud Mouly. Le temps sera ensuite à l’installation des végétaux. Deux serres seront accessibles au public. L’une sera « une serre tropicale et humide (pour des ambiances plutôt de forêts tropicales) et une [sera une] serre sèche (pour des ambiances désertiques) », dévoile son directeur, avant de poursuivre ; « les collections de la place Leclerc ont été conservées dans la mesure du possible. Cela fait 6 ans qu’on a quitté la place Leclerc. Entre-temps, on a aussi eu le temps de recadrer les collections qu’on voulait présenter et d’acquérir de nouveaux spécimens. »
Ouverture au public au printemps 2025…
De nouvelles espèces seront présentées. Par exemple ; « on a acquis pas mal de palmiers. On n’en avait qu’une espèce et là, on doit en être à une vingtaine », développe-t-il. Deux serres de conservation, non accessibles au public, existeront aussi. Un endroit où les jardiniers et les scientifiques pourront relever le challenge de la préservation de la biodiversité.
Un jardin botanique, à l’intérieur et à l’extérieur, qui permettra aussi aux Bisontins de découvrir des plantes venues d’ailleurs. Un excellent moyen de sensibiliser tout un chacun à la protection du vivant. Le tout, avec des expérimentations ! « On est en train de recréer une tourbière à l’extérieur. On expérimente une tourbière sans tourbe. En général, la tourbe est prélevée dans des milieux naturels. Ça, on ne le voulait absolument pas ! », indique Arnaud Mouly, avant de conclure ; « On a prévu d’ouvrir au printemps 2025 au public. »