Pas de concours international de jeunes chefs d’orchestre cette année ! Mais le festival international de musique, créé en 1948, s’annonce toutefois riche en émotion. Du 13 au 22 septembre 2024, la capitale comtoise vivra au rythme de la musique. « Je peux vous dire qu’on aura l’Orchestre national de France. Il y aura [aussi] des orchestres venus de Belgique, d’Allemagne… », explique Jean-Michel Mathé.
Musique symphonique, musique vocale, musique contemporaine… comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts. Et ce, dans des lieux assez divers, à Besançon (Kursaal, théâtre, cathédrale, salle du parlement) et en dehors (Arc-et-Senans, Dole et Vesoul).
Une année hommage. « Il y a des anniversaires particuliers. Il y a deux compositeurs qu’on va mettre à l’honneur : Gabriel Fauré (centenaire de sa mort) et Anton Bruckner (bicentenaire de sa naissance) », ajoute le directeur du festival.
Un concert gratuit le 6 juin
Le 6 juin au théâtre Ledoux, tout un chacun est cordialement invité à participer à une soirée musicale, où le programme 2024 sera présenté. Le quatuor Momentum jouera au cours de la soirée. Entrée libre !
Un concert d’ouverture revisité
« La grosse nouveauté de l’année, ce sera notre concert d’ouverture qui va être revu. Le but est de proposer un concert gratuit pour un public qui n’ose peut-être pas venir aux concerts », confie Jean-Michel Mathé. Une grande soirée festive, musicale et conviviale à la Gare d’Eau le 13 septembre. L’idée étant d’en faire un moment plus populaire, en deux parties. La première avec du jazz, de la musique du monde… Et la seconde, avec un concert symphonique. Pour organiser le festival international de musique de Besançon, 5 salariés (4 ETP) travaillent quotidiennement. Le 13 mai, le siège social a déménagé de la rue Morand à la rue du palais de justice.