Même si ce troisième projet a emmené Bigger en Allemagne et en Angleterre, le groupe bisontin tenait à faire une présentation officielle, chez eux à Besançon, malgré la crise sanitaire persistante, jeudi 6 janvier.
La crise sanitaire, une pause pour mieux préparer l’album
Une pandémie paradoxalement salvatrice pour les cinq membres. « Nous avons eu plus de temps pour peaufiner notre travail, de réfléchir autrement. Ce nouvel album nous a amenés à voyager à Berlin et Manchester pour des raisons de productions. L’enregistrement a été fait avec Jim Spencer et nous ne pouvions pas nous retrouver en France, donc il a fallu s’adapter. », explique Damien Félix, l’homme à tout faire du groupe. « Jim Spencer a déjà travaillé avec des gens comme Liam Callagher, nous devions collaborer environ 5 à 6 mois et ça a duré beaucoup plus longtemps, c’était une très belle opportunité ! », ajoute Kévin Twomey, le chanteur de Bigger. Plus facile aussi pour lui, le franco-irlandais tombé amoureux de la Franche-Comté, de composer avec une personnalité anglaise. Pour son premier album Les Myosotis, après deux EP en 2016 (Bones and Dust) et 2018 (Thightrope), Bigger propose dix titres aux influences clairement anglo-saxonnes.
« Nous avons d’abord cherché une autre manière de travailler, des sonorités nouvelles avec plus de percussions »
Damien Félix, membre du groupe Bigger
L’esprit britannique déjà imprégné sur les deux précédents projets de Bigger se retrouve dans ce troisième opus « même si l’horizon est élargi », affirme Damien Félix. « Nous avons d’abord cherché une autre manière de travailler, des sonorités nouvelles avec plus de percussions, certaines ambiances peut-être légèrement plus orientales si l’on tend l’oreille. C’est ce que représente le nom de l’album, Les Myosotis. Il n’est pas identifiable, on ne sait pas au premier abord si c’est de l’anglais, du français, du grec… il ouvre à tous les horizons et cette petite fleur représente notre jardin dans lequel on voudrait que les gens rentrent. »
La sortie officielle est prévue pour le 4 février 2022. Le groupe Bigger sera en concert à la Rodia le 26 mars prochain.
Martin SAUSSARD