« Pendant cette période compliquée, certains secteurs d’activités de notre établissement ont dû fermer ou fonctionner en mode restreint : il s’agit de la restauration, du bar associatif, de l’auberge de jeunesse, des locations de salles et des activités culturelles. Mais nous avons mené à bien plusieurs projets » explique Emmanuel Vantard, directeur de la structure « En 2020, des travaux ont été effectués dans le restaurant et la salle de cinéma, et, en 2021, la construction d’un bâtiment de 20 studios et d’une salle d’activités ».
Evolution des habitudes de vie
Les Oiseaux peuvent accueillir 142 personnes ; des jeunes de 16 à 30 ans, pour des durées de 1 semaine à 3 ans. La durée des séjours s’allonge chaque année : de 7 mois en 2019, elle est passée en 2021 à environ 11 mois. Les nouveaux logements correspondront plus à ce que les personnes recherchent : autonomie et indépendance.
« Les choix alimentaires ont également évolués » indique le directeur « Aujourd’hui, les jeunes ne viennent plus tous les jours au restaurant, mais se font livrer leur nourriture à toute heure ». Toutefois, la restauration est une part importante dans le fonctionnement de l’établissement. Ce restaurant associatif est ouvert à toute personne adhérente de l’association.
Des équipes toujours mobilisées
Les intervenants sociaux-éducatifs s’investissent dans l’accueil et l’accompagnement et préparent tout au long de l’année des animations spécifiques pour les résidents.
Et les équipes d’animation s’attachent aussi à proposer une programmation culturelle riche et variée ouverte à tous, résidents ou non. Concerts, cinéma, guinguette, et bien d’autres activités permettant de partager un moment de convivialité !