« Il y a quelques années, j’ai commencé à constituer une liste de personnalités nées à Besançon, y ayant vécu ou ayant eu une relation particulière avec notre ville. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce nouveau livre », explique Mikaël Demenge, président de l’association « Besançon, j’aime ma ville » et initiateur du projet. La seule règle : les célébrités doivent être décédées ! On n’arrête pas le progrès ! Grâce à l’analyse des occurrences sur les moteurs de recherche, et en faisant le lien avec Besançon, une liste de trois cent trente personnalités a ainsi pu être créée. Les noms sont d’ailleurs présentés et organisés de manière alphabétique, puis chronologique, à la fin du livre.
Pierre-Emmanuel Guilleray (conservateur de la bibliothèque et des Archives municipales), Alain Mendel (éditeur) et Mikaël Demenge ont ensuite dressé une liste de vingt noms. Les Bisontins pouvaient ainsi choisir leurs dix personnages préférés (plus un nom n’étant pas dans la liste). La première partie du livre est donc consacrée aux résultats de ce classement, avec de belles biographies de quelques pages par célébrité. Toutes les époques sont concernées.
Honneur aux femmes !
Sur les vingt-et-une personnalités, seulement trois sont des femmes. Pour un peu plus de parité, Aline Chassagne, docteure en sociologie et adjointe en charge de la culture, a rédigé des notices sur trente-cinq femmes qui ont fait l’histoire de la ville. Organisées dans un ordre chronologique, les notices permettent de s’intéresser brièvement à des femmes au destin remarquable et pourtant trop méconnues : Madeleine Lasibille (1879-1968), Yvonne Jourjon (1899-1985), Janine Andrade (1918-1997)… Un classement alphabétique des cinquante personnages qui ont marqué Besançon, avec des biographies plus succinctes, est ensuite proposé.
Une vraie formation accélérée sur l’histoire de Besançon. En les lisant, on situe ensuite mieux ces noms familiers, que l’on entend parfois, sans réellement savoir qui ils étaient.