Besançon : Roman Signer joue avec les éléments

Le FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, accueille les œuvres de l’artiste Suisse Roman Signer jusqu’au 25 septembre prochain et plonge les visiteurs dans son monde « Tombé du ciel » !

157
Inventivité et technicité autour des éléments signent les oeuvres du sculpteur Suisse, Roman Signer.

L’exposition débute par un planisphère de la lune avec un drapeau flottant au vent planté en son centre. Quand on sait qu’il n’y a pas de vent sur la lune, on entre immédiatement dans le monde de Roman Signer ! Un monde qui allie poésie et technique dans un mouvement perpétuel.

Matériaux et objets du quotidien

L’artiste joue particulièrement avec la pyrotechnie, créant des situations parfois loufoques, telle son œuvre « Canon-football », parfois imaginatives comme sa luge propulsée par des fusées. Ses sculptures nous transportent au gré de son imagination et de la nôtre.

Bidon, chapeau, parapluie, piano, sphère, table, tout devient sujet d’art et se transforme en œuvre. L’une, intitulée « Klavier » est particulièrement touchante : des balles de ping-pong bougent sur les cordes d’un piano à queue par l’action de ventilateurs créant ainsi une mélodie aléatoire.

50 ans d’expériences créatives

Roman Signer présente certaines installations qui sont le résultat d’une action pour laquelle le spectateur découvre au détour d’une salle le bruit provoqué. Plusieurs vidéos permettent de visionner une sélection de ses films Super 8. On découvre ainsi la simplicité des objets ou des gestes, combinée à la complexité des dispositifs techniques mis en œuvre pour déclencher des phénomènes physiques.

L’humour transparaît au gré du chemin de cette exposition du mouvement et des éléments où le feu, l’eau, l’air sont omniprésents. Mettre en scène un vieux triporteur servant de fusée pour aller dans l’espace est l’une des découvertes originale et amusante de cette exposition.

Par opposition, les vidéos sans sons d’images présentant des actions bruyantes commentées par une femme en langage des signes montrent toute la complexité de Roman Signer dont les « sculptures du temps » sont exposées partout dans le monde.

Une exposition faite pour s’émerveiller !

Le FRAC, un lieu de découverte pour tous

Les expositions du FRAC sont accompagnées d’une sélection d’ouvrages en relation avec les artistes présentés et les thèmes abordés. Une bibliothèque idéale, réalisée par les artistes, en collaboration avec Sylvie Zavatta, directrice du FRAC et commissaire d’exposition, permet de souligner les liens existants entre plusieurs disciplines comme la littérature, la musique, les sciences, …

Tous les dimanches, à 15h, une « traversée des expositions » est proposée pour visiter autrement les expositions. Mais le FRAC ne se résume pas à des expositions : c’est également des rendez-vous danse, séance croquis pour petits et grands, virée artistique en extérieur, expérience en méditation, la liste n’est pas exhaustive ! Le FRAC c’est aussi des ateliers enfants 4 – 6 ans et 7 – 12 ans ainsi que des visites parents-enfants, une bibliothèque d’ouvrages dédiés à l’art contemporain.

Les prix mini, permettent à tout le monde de profiter de cet espace culturel incontournable à Besançon

Infos pratiques : Exposition visible du 22 mai au 25 septembre 2022 du mercredi au vendredi de 14h à 18h et samedi – dimanche de 14h à 19h au FRAC, Cité des arts à Besançon. Toutes les infos utiles sur www.frac-franche-comte.fr