Depuis 3 ans, la ville de Besançon donne un thème à la commémoration du 8 septembre. Cette année, le thème retenu est « Les Justes et les aidants ». Aujourd’hui, 9 Bisontins sont reconnus « Justes parmi les nations ». En France, ils sont 4244.

Héritier de l’ancienne commission patrimoine du conseil consultatif des habitants, le collectif Histoire des Chaprais s’est véritablement constitué il y a 2 ans et se donne pour mission de collecter des témoignages pour faire sortir de l’ombre des personnes qui s’engagèrent autrefois dans la résistance, que leurs actes soient grandioses, mortels ou plus discrets. Plus globalement, le principal objectif du collectif est d’écrire l’histoire du quartier, ce qui fera l’objet d’une publication ultérieure.

À la recherche des oubliés

Il est très probable que des personnes soient aujourd’hui tombées dans l’oubli malgré des actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale. « On sait qu’il y en a d’autres », confie Jean-Claude Goudot, animateur du collectif, avec d’expliquer que cet appel à témoignages s’intéresse à « tous ceux qui ont aidé à la résistance. Ils l’ont fait le plus souvent dans l’anonymat ». Une aide qui a pu prendre différentes formes, de la protection de juifs ou de prisonniers, à la transmission de courriers ou de renseignements.

« Des aidants n’ont jamais parlé de leur rôle et restent méconnus. On veut au moins les faire reconnaître. On veille à ce qu’on se souvienne des gens qui le méritent », ajoute Jean-Claude Goudot.

Une conférence est proposée à la population au Petit Kursaal à 17h00 le 8 septembre. Plusieurs intervenants parleront d’une douzaine de Justes et d’aidants qui ont été au préalable retenus. Lors de la conférence, les Justes seront abordés, mais il sera surtout question des aidants. Un moyen de les honorer et de se souvenir de leurs actes aussi.

L’hommage public, place du 8 septembre, aura lieu à 19h00.

Informations pratiques : Si vous disposez d’une information concernant des personnes qui ont aidé à Besançon la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez contacter le collectif des Chaprais à chapraishistoire@gmail.com ou au 06.68.50.91.62.