Besançon. Un hommage aux victimes de crimes contre l’humanité rendu à la Citadelle

Ce 27 janvier, les Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation et le musée de la Résistance ont organisé une cérémonie à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides, en présence de lycéens bisontins. 

47
© Hippolyte Sanseigne

Instaurée en 2002 par le Conseil de l’Europe, la Journée de la mémoire des génocides vise à transmettre l’histoire de la Shoah et prévenir des crimes contre l’humanité.

Le choix du 27 janvier n’est pas un hasard : il s’agit de la date de la libération d’Auschwitz-Birkenau en 1945. Un symbole, et un hommage rendu cette année à la Chapelle Saint-Étienne de la Citadelle de Besançon. Le site a accueilli une cérémonie organisée par les Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation et le musée de la Résistance.

Marc Dahan, représentant de l’association, a dirigé la cérémonie en rappelant l’histoire du fascisme et des camps de concentration, tout en soulignant que « si Auschwitz est devenu le symbole absolu de l’horreur, d’autres tragédies ont suivi tout au long du XXᵉ siècle : au Cambodge, au Rwanda ou en Yougoslavie ».

Dix porte-drapeaux étaient présents, accompagnés d’élèves des lycées Pasteur et Pergaud. Certains d’entre eux ont lu, avec émotion, des récits de déportés de la seconde guerre mondiale. Certains élèves de terminal du lycée Pergaud partiront la semaine prochaine en voyage scolaire visiter les camps de Dachau et d’Auschwitz.

Un rappel du passé pour agir au présent

La maire de Besançon Anne Vignot, insiste sur l’importance de la transmission aux jeunes générations : « Il est important qu’ils entendent et qu’ils comprennent ce qu’il s’est passé dans notre société ». Pour la maire, la commémoration est aussi un rappel du présent, face aux dérives démocratiques qui sévissent : « Aucun dictateur ne se fait seul, c’est un ensemble qui le met en place. Alors réagissons et rappelons-nous que l’avenir doit être fait d’humanité ». Parmi les personnalités présentes figuraient également Jennifer Rousselle, directrice du cabinet du préfet, et le vice-président du Département Ludovic Fagaut.