Elle est un des monuments incontournables en Franche-Comté. La citadelle de Besançon, construite à la fin du XVIIe siècle par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), est un des nombreux sites remarquables de cet ingénieur militaire de Louis XIV (1638-1715). Né dans l’actuel département de l’Yonne, Vauban est célèbre pour ses fortifications et ses places fortes protégeant ainsi le royaume de France. Reconnues sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, la citadelle et les fortifications de Besançon fascinent toujours autant.

Un million de téléspectateurs

Pour cette émission diffusée sur France 5 entre les fêtes et réalisée par Morgane Production, « l’idée était de suivre les traces de Vauban. […] C’est un personnage qui a marqué l’histoire de France et cela permet de raconter une région d’une façon un peu différente. […] La citadelle de Besançon est un des chefs d’œuvres de Vauban », confie le producteur. Plusieurs sites de la région ont également été mis en valeur dans ce documentaire d’environ une heure, à l’image de la Saline royale d’Arc-et-Senans ou de la source de la Loue à Ouhans.

Il ajoute ; « On s’est rendu compte d’une chose ; les grandes régions touristiques françaises ne sont pas forcément les régions où on fait les films qui marchent le plus. L’épisode sur les traces de Vauban a fait quasiment un million de téléspectateurs, ce qui est un très bon score pour France 5. Sans être injurieux pour la Franche-Comté, la Franche-Comté n’est pas la destination la plus touristique de France. Les gens ont une vraie appétence pour des régions peut-être un peu moins visitées. » Un très bon coup de com’ pour notre région !