En 1944, les Américains et les Forces françaises de l’intérieur (FFI) libèrent Besançon de l’occupation allemande, qui durait depuis 1940. Dans cette lutte pour la liberté, des dizaines de résistants et d’Américains perdent la vie, tout comme des civils. Mais de ce sacrifice naît le retour de la liberté. Dans un édito publié le 22 août, Anne Vignot, maire de Besançon estime ; « L’histoire de ces jours doit être connue de chacune et de chacun d’entre nous. Comme les noms de celles et de ceux qui ont payé alors de leurs vies le prix de nos libertés enfin retrouvées. […] Saluons toutes les initiatives et le programme des cérémonies qui nous rassembleront les unes, les uns et les autres. Nous avons souhaité que le 8 septembre 2024 soit rythmé de temps de prestations musicales assurées par nos orchestres et harmonies bisontins. »
Des commémorations à Besançon et aux alentours…
Ce samedi 7 septembre, de nombreux événements sont organisés à Besançon. À 9h, place de la Liberté, une cérémonie aura lieu en l’honneur des résistants morts durant la Libération de la ville. Puis, au monument du fort de Chaudanne (10h30), ce sera un hommage rendu aux GIs, ces combattants américains sans qui la Libération n’aurait été qu’un vain fantasme. Le moment à ne pas louper, assurément, est la cérémonie place du 8 septembre, dimanche 8 septembre à 9h30. Ce sera aussi l’occasion de réinstaller une plaque commémorative pour rappeler le souvenir des Britanniques rassemblés dans la ville entre 1940 et 1941 (quartier Vauban).
Aux alentours de Besançon des hommages seront aussi rendus. Ainsi le 7 septembre à 18h00, un temps commémoratif est prévu au monument aux morts d’École-Valentin. Le lendemain, idem notamment à Beure (11h) et Thise (11h) où il y aura la possibilité de voir des véhicules d’époque : un véritable défilé !
Des hommages divers et variés : musique, expositions, publications…
Un hommage également en musique, avec des petits concerts donnés ici et là dans la ville (parc Micaud, place du 8 septembre…). Le 8 septembre, l’accès sera gratuit à la Citadelle. Ce sera l’occasion de se replonger dans l’enfer des camps au musée de la Résistance et de la Déportation, magnifiquement réhabilité depuis un an. Un anniversaire supplémentaire, pour encore mieux comprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Une belle exposition est aussi à voir, baptisée « Besançon sous l’Occupation » par l’association « Besançon Historique ». Venez la découvrir du 3 au 28 septembre à l’hôtel de ville. Un livre sortira également : « De l’occupation à la Libération de Besançon » d’Orianne Vatin, aux Éditions Cêtre. Une séance dédicaces est prévue à l’hôtel de ville le 7 septembre de 15h à 17h. L’opportunité de publier de nouveaux documents inédits sur cette période si particulière et intéressante de l’Histoire.
Pour plus d’informations, le programme complet sur sortir.besancon.fr