Besançon. Une association de médiation en archéologie inaugure ses locaux

Créée en 2019, l’association Arkéonautes, proposant de la médiation en archéologie dans la région, a inauguré ses locaux le 23 mai 2023 à Besançon.

696
Ainsi des ateliers sont souvent organisés pour que tout un chacun puisse, soit se glisser à une période pour adopter la même posture que dans le passé, soit faire le même travail que l’archéologue sur le terrain. Crédit : Arkéonautes.

« L’objectif de cette association est de rendre accessible les connaissances scientifiques en archéologie à toutes les personnes », explique Aurore, archéologue, co-fondatrice de la structure et directrice, avant d’ajouter qu’il y a un « terrain archéologique formidable en Franche-Comté ». L’opportunité, quand l’occasion s’y prête, d’évoquer les découvertes faites dans la région.

 

Accessible à tous

Ainsi des ateliers sont souvent organisés pour que tout un chacun puisse, soit se glisser à une période pour adopter la même posture que dans le passé, soit faire le même travail que l’archéologue sur le terrain (observer, étudier, interpréter…). Un moyen de mieux appréhender les pratiques du passé, tout en décortiquant le travail méthodique et intellectuel des archéologues.

Une association qui s’adresse à tous les publics. Crédit : Arkéonautes.

S’adressant aux adultes comme aux enfants et intervenant sur toute la Franche-Comté, cette association répond souvent à des appels de structures (établissements scolaires…). Avec les nouveaux locaux fraîchement inaugurés, « on espère dès septembre pouvoir y proposer des petits ateliers thématiques », dévoile Aurore.

Constituée de bénévoles, cette association emploie également trois archéologues salariés, formés à la médiation scientifique et culturelle.

« En s’amusant, on peut découvrir plein de choses intéressantes sur notre passé », sourit Aurore.

 

Informations pratiques : L’association Arkéonautes est basée au 30 D, rue de l’Église (25000 Besançon) : vers le pont Guillotin.