Besançon. Une conférence-débat sur l’antiracisme le 3 avril

Le 3 avril 2023, les Amis de l’Humanité de Besançon et ses alentours organisent à la Maison de quartier de Bregille, une conférence-débat sur l’antiracisme animée par le philosophe Florian Gulli.

524
La conférence s'annonce riche en enseignement. Crédit : Les Amis de l’Humanité de Besançon et ses alentours.

Visant à défendre et à promouvoir la liberté de la presse, Les Amis de l’Humanité de Besançon et ses alentours organisent fréquemment des conférences et autres événements.

 

Questionner les réponses antiracistes

Auteur de deux ouvrages sur le sujet (L’antiracisme trahi et une anthologie de textes antiracistes), Florian Gulli est professeur de philosophie.

Depuis les années 1980, l’extrême droite gagne peu à peu politiquement du terrain. « Elle est désormais aux portes du pouvoir et elle met au centre de son discours, entre autres questions, la question du racisme. », souligne Florian Gulli, avant d’ajouter ; « Les réponses antiracistes depuis les années 1980 méritent d’être questionnées. »

« La conférence interrogera notamment l’approche aujourd’hui qualifiée de morale et qui correspond grosso modo à l’antiracisme officiel défendu par les grandes institutions publiques ainsi que les firmes privées. Elle interrogera aussi une autre perspective, qualifiée aujourd’hui, d’antiracisme politique, qui conteste de façon virulente l’antiracisme moral. Il s’agira de prendre ses distances avec l’un et l’autre pour définir les contours d’un antiracisme socialiste ou marxiste, aujourd’hui oublié ou refoulé. », poursuit le conférencier.

 

Ce temps d’échanges sera donc l’occasion de réfléchir collectivement autour de ces questions complexes, mais ô combien d’actualité !

 

Informations pratiques : La conférence-débat « L’antiracisme aujourd’hui » se déroulera le 3 avril 2023 à la Maison de quartier de Bregille (8, bis chemin des Monts de Bregille du Haut). Entrée libre.