Besançon : Une exposition historique et ludique aux Archives Départementales

L’exposition « Zooms, un demi-siècle de photos de famille » proposée par les archives départementales du Doubs depuis septembre 2021 est encore visible jusqu’au 1er juillet 2022.

71
La vie du début du XXéme siècle immortalisée par Marcel Devernoy

« Elle devait se terminer le 15 avril, mais compte tenu de son succès, nous avons décidé de la prolonger quelques mois de plus » explique Rachel Froissard, responsable de la collecte des fonds « cette exposition photos représente un témoignage historique de la vie de tous les jours immortalisée sur trois générations »

Partager les archives

Marcel Duvernoy, violoniste Bisontin et passionné de photographie a immortalisé sur plus de 5 000 plaques de verre la vie quotidienne de 1924 à 1969. Son petit-fils, Gilles Gauthier, a fait don de ce témoignage précieux aux Archives Départementales.

« Nous organisons une exposition par an » précise Rachel Froissard « cela permet au public de découvrir des documents. Les archives ne doivent pas uniquement servir à conserver mais aussi à partager ». Les Archives Départementales sont ouvertes également au public chaque année en septembre pour les Journées du Patrimoine et le 11 novembre.

L’avis des visiteurs compte

70 vues ont été sélectionnées pour leur intérêt historique, mais la responsable a proposé à ses collègues de choisir parmi 500 clichés leur coup de cœur. « Tous mes collègues ont joué le jeu et nous avons rajouté à l’exposition un diaporama qui reprend leur choix. Les visiteurs peuvent aussi donner leur coup de cœur ».

Marcel Duvernoy s’est intéressé à la technique de la stéréoscopie. Le public peut ainsi découvrir certaines photos avec des lunettes 3D fournies !

Entrée gratuite, ouvert du lundi au vendredi, 3 rue Marc Bloch à Planoise. Toutes les informations sur www.portail-archives.doubs.fr