Haut-Doubs. Des ateliers collaboratifs à Pontarlier pour sauver la planète

Créée en début d’année, l’association Durable et Doubs se fait forte de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. Avec un outil phare, la Fresque du Climat.

99
La réflexion tourne autour de cartes qui permettent une approche ludique de la question.

Paru il y a tout juste un mois, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) fait le point de la situation actuelle du réchauffement climatique. Sa conclusion : nous pouvons encore agir, mais il faut le faire maintenant et procéder à une réduction radicale de nos émissions de gaz à effet de serre en engageant des transitions majeures dans le secteur de l’énergie, impliquant une réduction substantielle de l’utilisation des combustibles fossiles.

« Le changement climatique est un problème complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population » constate Philippe Klein, président de Durable et Doubs qui entend bien remédier à cela en ayant une approche ludique de cette question majeure. Le temps est en effet compté selon le dernier rapport émis par le (GIEC). C’est justement de ce groupe que proviennent les données utilisées dans le jeu de 42 cartes utilisé lors des réunions afin d’alimenter la réflexion des participants. « Par équipe, en trois heures, on essaie de relier les causes et les effets du dérèglement climatique » poursuit-il. Une phase de réflexion qui précède une synthèse « afin que chacun propose des solutions individuelles ou collectives, des solutions qui leur appartiennent et qu’ils se sentent prêts à mettre en place ». La Fresque du Climat, outil participatif original, permet ainsi à chacun de déclencher des actions constructives à la hauteur face aux enjeux du changement climatique.

Les deux prochains rendez-vous de l’association auront lieu salle des anciens combattants place Jules Pagnier à Pontarlier le jeudi 12 mai à 19h et le samedi 14 mai à 9h. Il est indispensable de s’inscrire via la page Facebook « La Fresque du Climat Haut-Doubs ».