Biathlon : en Suède, l’équipe de France veut rester impassible

La saison des sports d’hiver a repris depuis une semaine, biathlon en tête. L’Équipe de France et ses athlètes du Haut-Doubs avaient rendez-vous à Östersund (Suède), avec une belle entrée en piste, à confirmer.

491
Crédit photo : k_voigt_fotografie

Il y avait beaucoup de questions autour des biathlètes français avant d’entamer cette saison 2023-2024. Le conflit judiciaire d’abord entre Julia Simon, visée par deux plaintes pour escroquerie dont une par sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, a bousculé l’organisation. Les deux biathlètes n’ont pas été alignées ensemble sur les premiers relais, le staff tricolore préférant la première sur le relais simple et la seconde sur le relais double. La préparation modifiée de Quentin Fillon-Maillet ensuite, expliquant qu’une fatigue anormale s’était accumulée la saison dernière tout comme le retour d’Emilien Jacquelin, qui, usé mentalement, avait stoppé prématurément la compétition.

En Suède, les Bleus ont donc d’abord commencé sur le relais mixte simple, où Julia Simon a démontré que ses ennuis extra-sportifs ne se ressentaient guère sur les skis. Dans une course compliquée où Fabien Claude a enchaîné les tirs manqués, la française a repris la course en 10e position, avant deux tirs quasi-parfaits et un chrono permettant au duo d’arracher le podium.

Lou Jeanmonnot offre la première médaille d’or

Dès le lendemain, c’est un autre quatuor français qui s’est élancé pour le relais mixte double. Quentin Fillon-Maillot, Émilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet donc et bien sûr Lou Jeanmonnot, le phénomène de l’Olympic Mont d’Or. Après un départ moyen, le duo féminin a repris la course. Justine Braisaz-Bouchet replace Lou Jeanmonnot en tête de la course avant de lui passer le relais. La biathlète du Haut-Doubs ne tremble pas face à la pression. Un premier 5/5 sur le tir au sol, un second debout, une avance maitrisée sur les skis pour offrir à la France la première médaille d’or de la saison.

À 25 ans, la biathlète, qui vit sa seconde saison avec l’Équipe de France, est déjà attendue par de nombreux suiveurs comme l’une des révélations de l’année. Une confirmation, en somme, des performances de l’an passé où elle avait terminé 11e au général. Deux médailles en deux courses avant un loupé sur le 15 kms femmes, tandis que sur le 20 kms hommes, Emilien Jacquelin a accroché le top 10. Il restait six épreuves en Suède, dont les relais femmes et hommes où les chances de médailles françaises étaient grandes. Les français prendront ensuite la route de l’Autriche, à Hochfilzen du 8 au 10 décembre, avant de terminer l’année en Suisse, à Lenzeheide, du 14 au 17 décembre.