En 2013, la commune de Boujailles avait déjà organisé la finale départementale de labours. 10 ans après, l’événement tant attendu du monde agricole est revenu dans le Haut-Doubs pour mettre en lumière les agriculteurs de la région. Cette édition 2023 a été confiée aux jeunes agriculteurs du canton de Levier représenté par Antoine Monnin, qui ont relevé le challenge avec brio. Malgré une météo capricieuse, le public était au rendez-vous.
C’est dans le village de Bulle sur le terrain de l’entreprise Loiget Lonchampt que s’est déroulée la fête agricole. Cette 47e édition a réuni 42 participants, dont 3 femmes tous âgés de 16 à 38 ans. La compétition était ouverte à deux catégories : la première appelée à plat (charrue réversible), la deuxième à planche (charrue simple). Les épreuves consistaient à réaliser deux tracés différents et chaque laboureur devait être le plus régulier et droit. Les membres du jury se déplaçaient en binôme pour observer les tracés de chaque participant. Les finalistes pouvaient concourir à la finale régionale prévue à Châtillon-sur-Seine en Côte-d’Or les 2 et 3 septembre.
L’avenir à du bon !
Mélanie Gruet, présidente des jeunes agriculteurs du Doubs, annonce avec enthousiasme le rendez-vous incontournable de 2024. Plus de 100 000 personnes seront attendues sur le week-end du 6, 7 et 8 septembre pour la finale nationale de Labours. Un événement vitrine pour l’agriculture du département qui offrira une visibilité au-delà des frontières avec la finale européenne qui se tiendra en même temps. Les préparatifs sont déjà en route.