Créés en 2015, les quatre sentiers de randonnée itinérante le long du Doubs franco-suisse sont le fruit d’une collaboration innovante entre le Parc naturel régional du Doubs (Suisse) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger (France) avec le soutien du Massif du Jura et du département du Doubs.
La contrebande était donc une activité clandestine qui se pratiquait à pied dans des endroits souvent inaccessibles pour éviter les mauvaises rencontres. Des paysages escarpés, une rivière impétueuse, la rigueur du climat et le risque d’être surpris dans les embuscades et d’être envoyé aux galères.
Chaque chemin a sa propre histoire avec des “totems” sur le terrain et un jeu pour approfondir ses connaissances sur la thématique. Les guides à télécharger donnent des informations pratiques et vous guident pour résoudre les énigmes.
Associant éco-tourisme et histoire locale au fil de randonnées thématisées autour de la contrebande, cette offre touristique transfrontalière propose au visiteur une immersion participative et ludique qui le conduit à découvrir le territoire et l’histoire de la contrebande, à vivre une expérience et à la partager.
Une chasse au trésor, implantée sur l’emblématique site du Saut du Doubs vient enrichir cette offre à travers 10 panneaux qui jalonnent le parcours et invitent petits et grands à se plonger dans l’univers de la contrebande. Cette déambulation aux multiples points d’intérêt de part et d’autre de la frontière propose une série d’énigmes à résoudre pour tenter de mettre la main sur le trésor !
Plus d’infos sur le site www.lescheminsdelacontrebande.com qui a bénéficié d’une refonte pour l’occasion.