Cet événement, désormais ancré dans le calendrier de la rentrée, est organisé par la section du Doubs de la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur). L’initiative revient à Claude Jeannerot. Il préside cette société des médaillés de la Légion d’Honneur du Doubs. L’ancien sénateur et Président du Conseil Général du Doubs se souvient également de sa carrière professionnelle comme responsable national de l’Association de Formation des Adultes ou à l’ANPE. Formation et apprentissage étaient dans l’ADN de ses fonctions.
« Il nous faut parler aux jeunes dans une France un peu déprimée et créer de l’espérance »
Les 10 lauréats de cette édition 2024 ont été sélectionnés par celles et ceux qui ont été reconnus par la Nation pour leur parcours de vie et parcours professionnel. A eux de récompenser ces jeunes qui ont choisi une voie d’excellence pour construire leur vie.
« Nous, médaillés de la Légion d’Honneur devons faire honneur aux 10 lauréats ». Claude Jeannerot a conclu son allocution par une citation fort à propos d’Antoine de Saint-Exupéry « Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité ».
10 profils éclectiques mais tous passionnés
Gaëtan Agnelot, 19 ans, suit une formation de polisseur en bijouterie-joaillerie et un brevet des métiers d’art au lycée des Huisselets à Montbéliard. Ce jeune tellement dynamique et souriant en situation de handicap (fauteuil roulant). Son Maître d’Apprentissage (société EBS Bijoux à Besançon) a adapté son poste de travail à son handicap.
Inès Biguenet. A 25 ans, elle est conductrice de travaux dans le bâtiment. Elle a suivi un cursus complet en apprentissage : licence Pro en économie de la construction et Master en management de projets. La jeune femme originaire de Sancey est également Sapeur-Pompier volontaire.
Amélie Bourdelle. L’habitante de Métabief, âgée de 22 ans, a suivi une formation de conseillère de vente au Greta du Haut-Doubs et fait son alternance à l’Intermarché des Hôpitaux-Neufs.
Aymeric Chopard a 21 ans. Il est titulaire d’un BTS agricole obtenu au CFPPA de Chateaufarine à Besançon. Désormais Exploitant agricole, ce natif de Charquemont travaille au GAEC Monnet également à Charquemont.
Benoît Perrot est âgé de 24 ans. Après un BAC scientifique, un BTS agricole puis une licence Pro Productions animales au CFRA du Doubs, Il a repris récemment l’exploitation de son oncle à Chatenay en Haute-Saône. « Si je n’avais pas été apprenti, je n’aurais pas été capable de reprendre cette exploitation » précise ce chef d’entreprise de 24 ans à la tête d’une exploitation de 50 Montbéliardes.
Amandine Royer, 24 ans, a suivi une formation de Gestionnaire d’Unité commerciale en alternance chez Pum Plastiques à Danjoutin. Après une Bac S réussi, Amandine a passé 3 ans dans l’armée « une leçon de maturité et de vie qui me sert aujourd’hui ». Elle est également fan du FCSM.
Julie Simonato a 24 ans. Elle a passé un CAP de carrelage au CFA du bâtiment de BFC à Besançon et fait son alternance aux Maisons Contoz à Saône. Une reconversion réussie pour cette titulaire d’un Bac S et d’une licence SVT.
Giuliano Totaro. A 21 ans, il a suivi un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Il est conseiller en réassurance à l’export, une formation et un métier rendu possible avec la confiance de son Maître d’Apprentissage Léo et Associés à Besançon. Il poursuit son cursus par un Master en commerce international.
Marius Vérité, 23 ans. Après un BTS de technicien outilleur, le jeune alternant est désormais en école d’ingénieurs à SupMicroTechn (Ex ENSMM). C’est l’apprentissage qui lui a ouvert les portes d’une école d’ingénieurs où il conçoit des processus de découpe et emboutissage chez Immuno Diagnostic Systems à Pouilly-en-Auxois.
Enes Zajmi. Le jeune albanais de 23 ans arrivé en France en 2015, a suivi un CAP de Monteur en Installation thermique au CFA du Bâtiment à Bethoncourt. Il travaille dans une entreprise de Bavans. Très intégré et parlant un français impeccable, il a déjà en tête de reprendre l’affaire de son patron !
Inès Biguenet représentera le Doubs à la finale nationale
La finale nationale des Chemins de l’excellence professionnelle se tiendra le 14 décembre prochain à Paris à la Salle Gaveau. C’est donc cette jeune conductrice de travaux dans le bâtiment de 24 ans qui a été choisie. La lauréate a été nommée par Saadia Tamelikecht, Directrice de Cabinet du Préfet du Doubs. Les différents représentants des branches professionnelles et des chambres consulaires ont profité de cette vitrine de l’apprentissage pour dire leur forte inquiétude sur l’évolution du financement de l’apprentissage alors qu’il est reconnu comme une voie d’excellence et d’avenir. Il y a parfois loin entre les discours et les réalités.
Yves Quemeneur