Pontarlier. Claude Bertin-Denis s’affiche à l’Olympia

Parmi les réjouissances liées à l'anniversaire du Cinéma l'Olympie qui fête ses 110 ans, on retrouve une exposition d’une vingtaine d’affiches de films majeurs réalisée par Claude Bertin-Denis, collectionneur émérite d’affiches de cinéma. Le passionné du 7ème Art se transforme aussi en historien du lieu emblématique.

494
DR

Depuis quand vous intéressez-vous au Cinéma Olympia ?

Je collectionne les affiches de cinéma depuis mon adolescence. Et j’allais avec mon père au cinéma souvent le dimanche. Mon premier contact avec l’Olympia remonte donc à ma jeunesse. Ensuite j’ai intégré comme bénévole le Ciné-Club Jacques Becker de 1978 à 1995 aux côtés de ses fondateurs Simone et Pierre Blondeau. Il se trouve que le Ciné-Club a organisé environ 18 rencontres internationales de cinéma à l’Olympia. Et depuis 1980, je suis devenu ami avec Brigitte Lonchampt. A l’Olympia, je me sens un peu comme chez moi, c’est ma deuxième maison. J’ai suivi toute l’évolution de cet établissement cinématographique local depuis la rue montrieux jusqu’à la création du multiplex en 2013.

Parlez-nous de votre exposition anniversaire ?

J’ai choisi de présenter 24 affiches sur site en privilégiant 2 films majeurs à chaque décennie de 1913 à 2023. Ce sont les films qui ont marqué les esprits et le box-office de chaque décennie. Le choix des affiches a été guidé par le côté graphique. On peut donc y retrouver des titres emblématiques tels Les Misérables avec Harry Baur dans le rôle de Jean Valjean, le Mystère de Tarzan avec Johnny Weissmuller (qui a été champion olympique de natation), la Grande Bouffe qui avait fait scandale à l’époque et qui reconnu mondialement aujourd’hui ou encore Rambo avec Sylvester Stallone. Un film controversé mais qui reste une référence sur le traumatisme des soldats américains ayant combattu au Vietnam. L’exposition est présentée jusqu’à la fin du mois de novembre dans le hall de l’Olympia.