Invitée de la rédaction : Clémence Rozier, de la Ligue contre le Cancer

Chargée de communication et de prévention du Comité du Doubs Besançon, elle revient sur les actions menées localement, notamment à l’occasion d’Octobre Rose avec un message à répéter : faites-vous dépister !

675

Le cancer est-il une fatalité ?

Bien sûr que non ! En France, il est estimé que 40 % des cancers sont évitables.  Pour cela, il faut agir sur les facteurs de risques, qu’ils soient comportementaux comme la consommation de tabac ou d’alcool, l’alimentation ou la sédentarité mais aussi liés à l’environnement comme l’exposition à la pollution de l’air, au radon, au soleil…

Pour réduire cette part de cancers évitables, la Ligue contre le cancer promeut et met en œuvre plusieurs actions afin de réduire ces différents facteurs de risques et encourage l’adoption de comportements favorables à la santé.

 

Octobre Rose approche…qu’en est-il du cancer du sein ?

C’est le cancer le plus fréquent chez la femme dans notre pays. Près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués par an.  Il représente 33 % des cancers féminins et dans 80 % des cas, il se développe après 50 ans

Il faut savoir aussi que sa mortalité tend à diminuer et que, détecté tôt, il est généralement plus facile à soigner, avec des traitements moins lourds, par conséquent une meilleure qualité de vie et surtout une augmentation des chances de guérison.

 

Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer ?

On répète le même message chaque année : consultez votre médecin, un ou une gynécologue ou une sage-femme au moins une fois par an, et dès 50 ans, faites-vous dépister.

Entre 50 et 74 ans, les femmes ont accès au dépistage organisé du cancer du sein. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique des seins, c’est-à-dire une palpation, et d’une mammographie par un radiologue agréé. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.

Or, en France, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage. Plusieurs freins traduisent ce chiffre tel que l’absence de symptômes, la peur d’avoir mal, la peur du diagnostic ou encore le manque d’information.

Ajoutons que quel que soit l’âge, même avant 50 ans, en cas de symptôme, il ne faut pas attendre et consulter un professionnel de santé. Détecté tôt, le cancer du sein est en effet guéri dans 90 % des cas !

 

Comment mettre en place une vigilance au fil des années ?

En pratiquant une surveillance régulière. Par exemple, à partir de 25 ans, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme. De même après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé, mais, il est fortement recommandé de continuer à pratiquer des mammographies, par prescription du médecin.

 

Quelles actions mettez-vous en place dans le département en octobre ?

Notre Comité du Doubs Besançon se mobilise sur des actions telles que des marches dans les communes ou dans les structures hospitalières et nous sommes sollicités pour tenir des stands de prévention et d’information.

De plus, en collaboration étroite avec le Centre des Dépistages des Cancers BFC, nous animons des ateliers de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et aux gestes de palpation, auprès des entreprises, des Maisons de Quartier, des CCAS… Nous essayons d’aller au plus près du public et d’informer des personnes en marge de l’information santé.

 

Votre présence est aussi virtuelle cette année ?

Oui, grâce au showroom « cancer du sein », une exposition interactive en ligne qui permet une expérience immersive et pédagogique sous la forme d’une visite virtuelle accompagnée par Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse. L’objectif est là aussi d’apporter des réponses sur les facteurs de risques, la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque, les examens d’imagerie et les traitements.

 

 

ZOOM Créez votre cagnotte virtuelle

Chacun peut devenir ambassadeur de la Ligue contre le cancer pendant Octobre Rose en aidant à collecter des dons. En hommage à votre combat ou celui de l’un de vos proches et pour que les choses changent, pour soutenir l’ensemble des chercheurs qui luttent contre le cancer du sein et les actions concrètes pour les personnes malades et leurs proches, vous pouvez créer votre page de collecte en quelques clics !

https://collecter.ligue-cancer.net/events/octobre-rose-23