Ce territoire qui compte près de 29% de personnes de plus de 60 ans, a toutefois une démographie dynamique. Il dispose de 3 maisons de santé pluri professionnelles, 140 professionnels de santé dont une quarantaine de médecins, 7 pharmacies et 1 laboratoire d’analyses.
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) à Ornans complète le dispositif de santé pour faciliter l’accès à un médecin traitant, améliorer la prise en charge des soins non programmés, organiser le parcours des patients et réaliser des actions de prévention.
Un outil de proximité pour diminuer les inégalités territoriales de santé
Le contrat local de santé s’inscrit dans le projet de mandat de la communauté de communes présidée par Jean-Claude Grenier, par ailleurs Maire de L’Hôpital du Gros Bois. Six axes de travail forment son architecture : rendre attractif le territoire Loue Lison pour les professionnels de santé pour renforcer l’accès aux soins pour tous ; prévenir et promouvoir la santé à tous les âges de la vie par des actions d’information dès le plus jeune âge ; promouvoir la santé mentale et améliorer le bien-être des patients ; coordonner les politiques publiques de santé sur le territoire pour améliorer le parcours de santé des habitants ; contribuer au développement d’un environnement favorable à la santé ; mettre en place une chargée de mission pour mettre en œuvre et assurer le suivi du Contrat Locale de Santé.
7 partenaires signataires du CLS 2024-2029
Autour du Président Jean-Claude Grenier et d’Isabelle Guillame la Maire d’Ornans, ce contrat de santé a été signé par Agnès Hochart (Directrice Territoriale de l’ARS), Fabienne Jacquemard (Directrice de la CPAM25), Amélie Colomb (Directrice adjointe de la MSA), Amandine Rapenne (vice-présidente du Conseil Régional), Fanny Brongniart (Infirmière scolaire représentant le rectorat) et Sabine Delongeville (Présidente de la CPTS Loue Lison).
Le Président de la CC Loue Lison, jamais en retard d’investissements nécessaires pour son territoire, a profité de cette signature pour souligner l’importance des mobilités et du logement sur son territoire. Le CC a engagé un programme de rénovation de 350 logements pour un budget de 4,5 M€ pour conserver la population dans ce territoire rural, à l’image de toute la Franche-Comté où 50% des habitants vivent dans la ruralité. Jean-Claude Grenier souhaiterait en complément de l’offre large de santé, la présence d’un cabinet de radiologie.
Deux événements déjà prévus au 1er trimestre 2025
Le 17 mars 2025 à Ornans, le « Côlon Tour » est une opération de dépistage du cancer du côlon. Dans 9 cas sur 10, il peut être guéri grâce à un diagnostic précoce.
Le 25 mars 2025, un forum santé et logement sera organisé à Ornans également.
Pour les partenaires, le Contrat Local de Santé vise à valoriser tous les acteurs du terrain. C’est aussi une façon de rendre attractif le territoire pour tous les professionnels de santé, au plus près des besoins de la population.