De la source à la table, « l’Eau d’ICI » mise en valeur !

La Communauté de Communes du Pays de Maîche (CCPM) poursuit ses initiatives pour mettre en valeur ses efforts en matière de production et d’alimentation en eau potable.

365
La carafe est accompagnée d'un chevalet explicatif.

L’eau est une ressource vitale. En charge de cette compétence depuis 2018, la CCPM œuvre chaque jour pour protéger et garantir une distribution à chaque usager de l’eau de son territoire, d’où « l’Eau d’ICI ».

Déjà, la collectivité mène d’importants travaux pour tisser une toile grâce à des interconnexions qui permettent de pallier d’éventuels déficits en ressource lors d’épisodes de sécheresse et ainsi éviter toute rupture d’approvisionnement. Ce maillage des différentes ressources est pour les élus la solution pour prévenir des problématiques futures, liées au changement climatique.

Cette eau locale, la collectivité a décidé de la valoriser en dotant tous les restaurants du territoire de carafes qui seront présenter à tous les clients désirant de l’eau du robinet. Logotée « l’eau d’ici, eau de sources locales », elles ont été accueillies avec enthousiasme par les professionnels qui saluent non seulement l’esthétisme du contenant mais aussi l’originalité de la démarche.

En effet, les convives découvriront aussi sur la table un chevalet reprenant les grands chiffres de ce que représente l’alimentation en eau potable sur les 42 communes du Pays de Maîche. Une autre information personnalisée y figure pour chacun des restaurants : la distance entre la source et la table. Par exemple : « Ici à Charquemont, l’eau provient de Goumois-Blanchefontaine et a parcouru 17,2 km jusqu’à votre carafe » ou « Ici à Saint-Hippolyte, l’eau provient de la commune et a parcouru 1,7 km jusqu’à votre carafe ».

La CCPM a également créé un bar à eau, déjà présent lors du passage de la flamme olympique à Maiche. Il va permettre lors de divers événements au public de se ravitailler en eau de sources locales, « l’Eau d’ICI ».