De nombreux cambriolages dans le Haut-Doubs

L’alerte a été lancée par la Gendarmerie Nationale et largement relayée par les communes et les habitants. Un appel à la vigilance mais aussi des conseils pour se protéger.

808
Des précautions de base sont possibles pour limiter les risques de cambriolages.

« Depuis quelques semaines, plusieurs équipes de malfaiteurs sévissent sur le secteur de la compagnie de Pontarlier et commettent des cambriolages et vols de véhicules » expliquent les gendarmes qui confirment par ailleurs que plusieurs individus ont été interpellés récemment. Mais d’autres malfrats sont encore signalés dans de nombreux villages. Cibles principales, les cycles. Les forces de l’ordre ont donc complété leur avertissement par les conseils de base pour éviter ou au moins limiter les risques. « Cela nécessite d’avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens ».

Le choix des cambrioleurs se portera naturellement vers les habitations présentant peu de difficultés, prenant le moins de risque possible, afin de ne pas être identifié et interpellé. Bien entendu, une propriété clôturée équipée d’un portail fermé constitue un premier obstacle contre l’intrusion. Un éclairage s’activant à la détection de mouvement est également dissuasif tout comme des caméras et une alarme, éléments dont la présence affichée peut être un autre frein. Enfin, les portes donnant accès à l’habitation doivent offrir une bonne résistance. Autre comportement conseillé, ranger outils, échelle et matériel de jardinage dans un local fermé afin qu’ils ne puissent être utilisés pour vous cambrioler.

Enfin, en cas d’absence prolongée, il est prudent de faire ouvrir et fermer les volets de la maison par une personne de confiance, de faire retirer le courrier de la boite aux lettres… et d’être discret sur les réseaux sociaux en attendant d’être de retour pour publier ses photos de vacances !