Des ateliers thérapeutiques sur le diabète aux portes du Haut-Doubs

Les professionnels de santé des portes du Haut-Doubs ont choisi de s’intéresser au diabète dans leur projet de santé notamment dans l’accompagnement et le suivi du parcours de soins pluriprofessionnel.

484
Les ateliers ont été très suivis et seront donc reconduits.

Maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang, le diabète, touche plus de 5% de la population. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des portes du Haut-Doubs a mis en place des ateliers thérapeutiques pour des patients de ce territoire.

« L’ambiance de ce groupe de patients est très conviviale, dynamique, de nombreux fous rires sont venus dédramatiser la maladie. Chaque atelier s’est terminé par une collation équilibrée afin de reproduire chez eux des bonnes pratiques au niveau du goûter » explique la coordinatrice.

Les professionnels de santé ont répondu aux patients diabétiques afin de leur permettre une meilleure gestion de leur maladie. Un médecin et un pharmacien leur ont expliqué la maladie, ses origines, ses complications et ses traitements ainsi que les effets bénéfiques et secondaires des médicaments sur leur organisme. Puis une diététicienne et un masseur kinésithérapeute ont permis de pratiquer des exercices physiques adaptés et d’en savoir plus sur les aliments appropriés. Enfin, une infirmière libérale, une infirmière ASALEE et des pédicures-podologues ont abordé les soins généraux et des pieds en particulier.

La décision est déjà prise de reconduire chaque année ce rendez-vous. « Si vous êtes diabétique, habitez sur le territoire des portes du Haut-Doubs et que vous souhaitez participer aux prochaines sessions, n’hésitez pas à contacter la CPTS des portes du Haut-Doubs »

Pour en savoir plus : 07.45.01.64.41 ou à contact-cpts@portes-haut-doubs.fr