La mairie de Devecey verra s'affronter trois listes à l'élection municipale du 18 et 25 juin 2023 ©YQ

Il n’y a pas eu de match ce dimanche 18 juin à la mairie de Devecey. Le dépouillement de l’élection partielle intégrale qui opposait trois listes a très vite tourné en faveur de celle menée par Gérard Monnien. Sur 1100 inscrits, 643 develçois se sont déplacés avec 11 votes blancs ou nuls. Parmi les centaines d’électeurs, 381 soit 60,3% ont voté pour Demain Avant Tout, qui récupère par la même occasion 13 sièges au conseil. « Les Develçois ont compris notre projet et je tiens à les remercier. », commente Gérard Monnien. « Maintenant, place au travail car il y a beaucoup à faire. Il est d’abord primordial de retrouver une sérénité dans les débats et de construire ensemble l’avenir, y compris avec l’opposition. »

Par ces mots, le maire ne cache pas non plus les tensions qui ont animé la commune ces dernières semaines, à l’image des différentes réunions publiques. Pour Thomas Bouriat, tête de liste Un Renouveau pour Devecey, le manque de notoriété est l’une des facteurs du résultat. « On enregistre tout de même 15,7% des suffrages exprimés. La plupart des habitants m’ont dit qu’il ne voterait pas pour moi car il ne me connaissait pas. C’est ainsi que se déroule la politique même si nous avions le programme le plus solide ». Malgré cinq colistiers non-démissionnaires, une présence sur le terrain et les réseaux sociaux importante, Un Renouveau pour Devecey ne récolte que 99 voix et 1 siège dans l’opposition.

La troisième et dernière liste, Demain.Devecey menée par David Huet, espérait par ces nouvelles élections devenir majoritaire au conseil municipal. Elle perd finalement deux sièges par rapport aux précédentes élections. Avec 152 voix soit 24,1% des suffrages, seule la tête de liste siègera au conseil municipal. Un résultat plutôt amer : pour rappel, après avoir démissionné en soutien à Gérard Monnien, provoquant de fait ces nouvelles élections, David Huet et ses collistiers avaient échangé avec leur adversaire autour d’une possible liste commune. Finalement Gérard Monnien est reparti de son côté et remporte dès le premier tour cette troisième élection en trois ans. « On paye cher ce manque de loyauté. Nous savions que sa liste arriverait en tête mais pas dès le 1er tour. Néanmoins, Gérard Monnien pendant sa précédente mandature avait fait du bon travail. La zizanie est terminée, les électeurs ont parlé et le retour au calme et au travail est essentiel. », glisse l’un des colistiers.

Si le retour à l’apaisement est venu pour la commune, la saga politique develçoise pourrait nous offrir un nouvel épisode dans trois ans. Les trois têtes de listes semblent bien déterminées à repartir en 2026.

M.S