Healthy Food Creation

Les quelques jours entre les fêtes de fin d’années et l’épiphanie ont permis à Lucie Brisotto de se reposer, profitant au passage d’une semaine en mode « off » pour repenser un peu son concept Healthy Food Création. A 25 ans, la jeune bisontine vit au rythme d’un « calendrier culinaire ». Bûche de Noël, pintade farcie aux marrons et fromage à la truffe ou encore galette de rois. Chaque date est une inspiration en plus pour l’Instagrameuse qui profite d’une seconde vie.

Un compte Instagram pour combattre la dépression

Au lycée déjà, Lucie est passionnée par la cuisine. Malgré son bac ES en poche, un autre problème inquiète ses professeurs et sa famille à l’époque. L’élève perd beaucoup de poids semaine après semaine, sans que personne ne trouve d’explication rationnelle. « J’avais un mal-être. J’arrivais en BTS NRC au lycée Ledoux pour devenir commercial ou quelque chose dans ce style. Il fallait que je trouve quelque chose en parallèle pour me relever ». Lucie Brisotto pense à sa passion et crée un compte Instagram : HealthyFoodCréation. Bien manger, avec des recettes simples, partagées gratuitement sur internet pour tout le monde. Le concept est simple et explose en trois ans.

Des livres en parallèle des réseaux sociaux

« A la sortie de mon BTS, j’avais près de 30 000 abonnés, ce qui n’était pas énorme surtout qu’en 2016 il n’y avait pas tous les partenariats et opérations qui permettent de générer un revenu. J’ai tenté le grand saut : vivre de ma passion à travers ce compte. », explique la créatrice d’Healthy Food création. Seule, Lucie Brisotto construit sa marque créant en parallèle des livres de recettes, en auto-édition. « Google est mon meilleur ami. Je n’avais aucun notion de graphisme, de montage etc. Avec le recul mes deux premiers bouquins sont horribles… », rigole l’influenceuse. Pour le premier tirage, 2000 livres sont imprimés. Coût de fabrication : près de 4000€ que l’influenceuse n’a pas à l’époque. « La SMERRA m’a proposée un partenariat pour en acheter et offrir à des étudiants, ce qui m’a permis de retomber sur mes pattes. C’était une chance à saisir, il ne fallait pas la louper. Par respect et logique j’ai une centaine de recettes inédites sur mes livres et 400 sur mon site internet. »

400 000 abonnés dans quelques jours

Début 2018, la jeune bisontine atteint les 75 000 abonnés et publie son troisième livre. Un palier où Healthy Food Création lui permet, deux ans après s’être lancée pleinement dans l’aventure, de vivre sereinement. Quelques mois plus tard, Lucie fête ses 100 000 abonnés, puis 200 000 en décembre 2019. « De nombreuses marques me contactent pour faire des partenariats toutes les semaines, c’est fou. Je reste assez restreinte là-dessus car je ne veux pas être une caricature comme certains influenceuses beautés avec des dizaines de produits à présenter par jour. Le public me le dit et m’apprécie aussi parce que je fais uniquement de la cuisine. Mis à part quelques passages, ma vie privée n’est pas dévoilée, je ne suis pas là pour ça. »

Au lycée, l’étudiante vivait près de Vercel, la commune qui compte près de 1500 habitants, loin, bien loin des 400 000 abonnés au compte Healthy Food Création, dans quelques jours.  « Ça me gêne de le dire mais la crise sanitaire a été bénéfique pour moi. Pendant le premier confinement, je gagnais 1000 abonnés par jour, j’ai eu plusieurs millions de visites sur mon site internet. », confie timidement l’instagrameuse.

Healthy Food Creation

Un métier à 70h par semaine

En 2021, elle a travaillé avec huit marques différentes dont la célèbre chaîne de supermarchés Grand Frais. Derrière ce côté public, il faut imaginer ce que c’est de jongler entre toutes ces demandes. Je travaille près de 70h par semaine, j’envoie par colis entre 15 et 20 livres par jour, je réponds à tout le monde sur les réseaux sociaux…  ça demande aussi un investissement énorme ! »

En pleine préparation de son sixième livre, l’un des derniers, Lucie Brisotto réfléchit à la suite pour Healthy Food Création. Hors de question d’ouvrir un restaurant ou un commerce. « Trop compliqué. Les livres, on commence à en faire le tour. J’aimerais créer une gamme de produits Healthy Food, comme de la pâte à cookies, quelque chose de très simple. J’ai aussi acheté du nouveau matériel pour continuer à m’améliorer sur mes créations ! ». Toujours guidé par son calendrier culinaire, Healthy Food Création prépare déjà… la chandeleur !

Martin SAUSSARD