Crédit : FCSM

Une sélection en Bleus, qui plus est pour une Coupe du Monde est peut-être la consécration ultime pour la formation d’un joueur. Alors au château du Bannot de Seloncourt, le centre de formation du FCSM, on jubile depuis le 9 novembre. Ils sont deux à avoir terminé leur apprentissage de footballeur chez les lionceaux et à faire partie du voyage au Qatar, qui a commencé ce 20 novembre.

Konaté, départ crispant

Pour Ibrahima Konaté, c’est une suite logique d’une ascension vertigineuse qui ne cesse de s’accentuer depuis son départ du Doubs en 2017. Si le club se félicite aujourd’hui d’avoir parachevé sa formation à l’époque l’absence de contrat pro signé profite au RB Leipzig qui enrôle le jeune défenseur sans transfert ! Une situation crispante car Konaté est aujourd’hui l’un des meilleurs défenseurs au monde et surtout l’un des plus cher : de Leipzig à Liverpool pour un montant de 40 millions d’Euros, le FCSM ne touche « que » 500 000 € en 2021… Côté terrain, après quelques petits pépins physiques Konaté est aujourd’hui un pilier des Reds et pourrait bien le devenir chez les Bleus de cet hiver.

Marcus Thuram, dernier renfort

Son nom a été annoncé après la liste officielle. Alors que Didier Deschamps a sélectionné 25 noms pour 26 places, Marcus Thuram est convoqué lundi 14 novembre. Un choix qui fait le bonheur du fils du champion du monde 98. Lui aura évolué trois saisons chez les jeunes avant de porter le maillot jaune et bleu avec les pros entre 2015 et 2017. Derrière c’est une explosion à M’Gladbach en Allemagne après un petit passage à Guingamp. Le français est élu meilleur joueur de la saison 2019-2020 par les supporters de son club. Convoqué quelques fois chez les Bleus depuis, il a joué l’Euro 2020 et tentera de faire mieux au Qatar.

Trois ex-sochaliens avec le Ghana

C’est la première fois depuis 1986 que des joueurs formés au FCSM évoluent en Bleus pour une Coupe du Monde. A l’époque, Albert Rust, Joël Bats, Bernard Genghini et Yannick Stopyra avaient atteint les demi-finales, éliminés par l’Allemagne de l’Ouest (0-2).

A noter que six autres joueurs passés par le FC Sochaux-Montbéliard porteront le maillot de leur sélection lors de cette Coupe du monde 2022 : Karl Toko Ekambi pour le Cameroun, Famara Diedhiou pour le Sénégal, Ivan Perisic avec la Croatie (formé au FCSM également), Elisha Owusu, Lawrence Ati Zigi et Jordan Ayew avec le Ghana.

M.S