Doubs. Basket : le gratin de la N1 au Palais des Sports

Alors que les play-offs de la Nationale Masculine se terminent, les meilleurs joueurs de moins de 23 ans s’affronteront samedi 17 juin au Palais des Sports à l’occasion du All-Star Game. Le BesAC Basket est bien représenté avec trois joueurs et leur coach Joseph Kalambani.

760
BesAC Basket, crédit photo : Comm'on by Tiffou

Si la saison officielle est terminée depuis quelques semaines pour les basketteurs bisontins, quelques joueurs préparent encore un dernier événement important : le All-Star Game des moins de 23 ans. En clair, les meilleurs jeunes de la compétition s’affronteront au cours d’une rencontre spectaculaire, jonchées d’animations et de concours pour faire vibrer le public. Un show à l’américaine jusque dans les compositions d’équipes.

D’un côté l’équipe Ouest avec notamment la sélection de Valentin Vitale-Boiteux, ex-bisontin parti du côté de Tours l’été dernier. Il fera son retour au Palais des Sports avec à ses côtés Ladji Meité (Toulouse), Clément Morel (Tarbes-Lourdes) ou encore Moustafa Haidara (Chartres). « Ugo Doumbia (Chartres) était sélectionné également mais il vient d’être appelé en équipe de France U20 et ne sera donc pas disponible », confie Hervé Temgoua, organisateur de l’événement, comme gage de qualité de son événement. « La N1 n’est pas encore considérée comme professionnelle par la fédération française de basket mais c’est tout comme, la preuve les équipes de France viennent déjà piocher dans cette division. » L’équipe Ouest sera coachée Agbe Barakaou, l’entraîneur de Chartres.

Valentin Vitale-Boiteux revient sur le parquet du Palais des Sports. BesAC Basket ©Common by Tiffou

Quatre membres du BesAC Basket

En face, Besançon est plutôt bien représentée. D’abord par Joseph Kalambani, l’entraîneur qui dirigera l’équipe Est aux côtés de Manuel Coudray (Cergy-Pontoise). Il y aura également trois joueurs du BesAC avec Sydney Hawmmond au poste 5, Melvin Beaubois au poste 2 et bien sûr Siriman Kanouté, international malien, au poste 1. Ce dernier a d’ailleurs été nommé meilleur U23 de la saison en N1. Une belle récompense pour lui et le club. « Pour moi Besançon méritait les play-offs cette année, ça ne s’est pas joué à grand-chose. Il manque une professionnalisation plus importante au club pour faire du BesAC un cador de N1 mais ça viendra j’en suis sûr », analyse Hervé Temgoua. Ce samedi 17 juin, les 20 meilleurs joueurs U23 seront donc présents au Palais des Sports de Besançon.

Au programme également, des concours de dribbles, de tirs au 3 points et des dunks. Le spectacle devrait commencer autour de 17h et se terminer vers 21. Une bonne dose de basket dans une ville qui en redemande.

M.S