Haut-Doubs. Retraites : l’invitation des syndicats à Annie Genevard

Dans une lettre ouverte, l’intersyndicale de Pontarlier propose à la députée LR Annie Genevard de devenir ATSEM. Une proposition pour tenter de motiver l’élue à voter pour l’abrogation du recul de l’âge de départ à la retraite.

1849
Annie Genevard. Photo DR

Le 8 juin prochain, la réforme des retraites revient sur les bancs de l’Assemblée. Le groupe Libertés, indépendant, outre-mer et territoire (LIOT) présente une proposition de loi visant notamment à abroger le recul de l’âge de départ en retraite (64 ans). Un nouvel espoir pour les opposants quand la majorité relative du gouvernement y voit un nouveau danger politique. Les députés Renaissances, Modem et Horizons ont annoncé leur intention d’appliquer l’article 40 de la Constitution : « les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. »

Malgré cette annonce, la proposition du groupe LIOT devrait bien être examinée. Si vote il y a, de nouvelles divisions devraient apparaître au sein du groupe des Républicains. L’intersyndicale de Pontarlier le sait et s’est donc fendu d’une lettre ouverte à Annie Genevard, députée de la 5e circonscription du Doubs. À l’intérieur une invitation à devenir ATSEM dans une des écoles de la ville. « afin que vous puissiez vous prononcer en toute connaissance de cause, et mesurer les conséquences de votre vote », écrit l’intersyndicale qui liste ensuite une série de missions liées au poste, souvent érigée comme exemple de travail pénible non reconnu.  « À l’issue de ce stage, vous pourrez indiquer si vous souhaitez le prolonger de deux ans et si vous pensez être en mesure de poursuivre jusqu’à obtenir une retraite « décente », sachant que la plupart de vos collègues se trouvent en invalidité bien avant l’âge. », concluent les syndicats.

Si Annie Genevard n’a pas répondu officiellement à cette lettre, elle avait déjà annoncé son intention de voter pour la réforme des retraites, la veille du l’application de l’article 49-3 par le gouvernement. De son côté, l’intersyndicale de Pontarlier devrait suivre la mobilisation nationale annoncée le mardi 6 juin, deux jours avant l’examen de la proposition de loi du groupe LIOT.

M.S