Doubs. Comment avoir un bon coup de fourchette en étant senior ?

L'association Silver Fourchette propose aux aidants de personnes âgées, un rendez-vous avec une diététicienne et des conseils gratuits pour veiller à la bonne alimentation des plus de 60 ans.

101

Souvent ignorées, la dénutrition et la malnutrition chez les personnes âgées sont des pathologies gériatriques très fréquentes. En France, le gouvernement estime qu’elle touche 4 à 10 % des personnes âgées vivant au domicile, 20 à 40 % des seniors vivant en institution et 40 à 50 % des personnes âgées hospitalisées. Concrètement, selon la SFNEP (Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme) et la Haute Autorité de santé (HAS), près de 700 000 personnes âgées sont concernées par la dénutritionen France.

Un rendez-vous gratuit avec une diététicienne

Pour trouver des solutions face à un problème qui peut arriver très vite, l’association Silver Fourchette propose gratuitement d’un échange confidentiel à domicile avec une diététicienne et de vidéos sur l’alimentation.

Programme de sensibilisation pour les plus de 60 ans, l’association lance un parcours gratuit sur l’alimentation aux aidants dans le Doubs, soutenu par la Conférence des Financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie du département. Silver Fourchette propose aux personnes qui accompagnent un proche de plus de 60 ans et qui se posent des questions sur leur alimentation, ou celle de leur proche, de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé tout en restant à la maison. Des interventions de diététiciennes sont proposées, pour analyser le contenu de son frigo et améliorer son organisation en cuisine, et une série de vidéos réalisées avec des professionnels de santé sont disponibles pour toutes et tous en ligne. De nombreux sujets liés à l’alimentation sont explorés : bien gérer ses courses, que sont les textures modifiées, la santé bucco-dentaire, les bonnes postures pendant la prise du repas, etc.

Sous forme de vidéos ou de tutoriels, les aidants pourront trouver toutes les réponses à leurs questions ! Interventions de diététiciennes à domicile. Tout d’abord les participants bénéficient d’un premier appel de 30 minutes avec une diététicienne pour définir leurs besoins. Ils reçoivent ensuite à leur domicile pendant 1h30 la diététicienne qui leur donnera des conseils personnalisés sur leur alimentation. Enfin, ils seront une nouvelle fois contactés par téléphone pour faire un bilan et constater les améliorations, voire compléter les discussions. Ce parcours d’information et de sensibilisation apporte aux participants des connaissances et techniques simples pour une cuisine saine au quotidien et permet d’aborder, dans un cadre de confiance, les questions d’éthique relatives aux problématiques alimentaires.

Quelles interventions et quels professionnels sur le site internet ?
• Les spécificités de l’alimentation après 60 ans par un médecin gériatre
• Dénutrition : quelles solutions pour vous-même et votre proche ? par une diététicienne
• Comprendre les mécanismes de la déglutition pour mieux en appréhender les troubles par une orthophoniste et un ergothérapeute
• Connaître les solutions pour adapter sa cuisine aux besoins de son proche, par
une orthophoniste
• Dignité à table et maladies neurodégénératives par une neuropsychologue
• Les aides techniques : des solutions au service de l’autonomie, par une ergothérapeute
• Trucs et astuces pour bien s’organiser en cuisine, par une diététicienne
• L’hygiène bucco-dentaire, un facteur dans la santé globale, par des dentistes

Inscription gratuite en ligne pour accéder aux vidéos : www.silverfourchette.org/doubs-aidants/ Inscription pour les interventions de diététiciennes au 06 48 11 22 42.
Vous êtes intéressé ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Silver Fourchette au 06 48 11 22 42 ou bien à écrire à doubs@silverfourchette.org

Silver Fourchette :

A l’initiative de l’association GROUPE SOS depuis 2014, le programme national Silver Fourchette promeut une alimentation Santé & Plaisir pour les aidants. Silver Fourchette est présent sur 50 départements français, afin de porter de manière pédagogique et ludique le thème de la prévention de la dénutrition des aidants. « Il est plus que jamais nécessaire de porter ce sujet à la connaissance du plus grand nombre, de fédérer autour de la question du plaisir de manger, et de valoriser l’ensemble des projets portant sur l’alimentation et les aidants dans les différents départements partenaires. », explique l’association.

Silver Fourchette est implanté depuis 2017 dans la région Bourgogne Franche-Comté par ses actions dans le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Aujourd’hui ce sont plus de 3 000 participants qui ont bénéficié gratuitement des actions de Silver Fourchette dans la région. Action soutenue la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Doubs.