Doubs Day 2023, la grande fête du département le 1er juillet

A défaut de canicule, Christine Bouquin avait interdit à la pluie de tomber ce samedi 1er juillet dans le somptueux parc de la Gare d’Eau à Besançon

473
Christine Bouquin a inauguré l'édition 2023 de Doubs Day le 1er juillet 2023 en compagnie d'Anne Vignot la Maire de Besançon ©YQ
La fête des 2400 agents du département

Les bisontins et visiteurs de passage ont passé une journée ludique et pédagogique à la rencontre de tous les services du conseil départemental.

A la découverte des métiers et savoir-faire du Doubs
La cheffe cuisinière du collège de Sancey. Les collègiens sont gâtés ©YQ

Un premier espace pour rencontrer, cuisiner et déguster avec les cuisiniers des collèges du département. Venus de Valentigney, de Sancey, de Villers-le-Lac ou Besançon, ces excellents professionnels qui pourraient être étoilés mais en mettent quotidiennement dans les yeux des enfants, expliquaient les méthodes pour cuisiner « agrilocal » jouant la gastronomie de qualité et de proximité.

Les ingénieurs et techniciens du laboratoire routier, garants de la sécurité routière, ont démontré les innovations à leur disposition pour améliorer le confort et la sécurité de quelques 3700 kilomètres du réseau départemental.

La planète Doubs

Le Conseil départemental du Doubs, préoccupé par la transition écologique et énergétique proposait une animation de pêche en réel avec la fédération départementale de la pêche (chaque poisson était rendu vivant à son espace naturel).

Les visiteurs ont pu trouver les espèces typiques du Doubs, territoire d’espaces naturels sensibles. Les enfants étaient invités à sculpter dans l’argile les empreintes des principaux animaux sauvages du département avec le concours de la fédération des chasseurs du Doubs.

Sur les routes du Doubs
Le SDIS 25 a fait plusieurs démonstrations de désincarcération d’accidentés de la route. Un travail minutieux pour garantir la santé des personnes et soulager douleurs et stress ©YQ

Les sapeurs-pompiers du SDIS 25 offraient de s’initier aux gestes de premier secours et de découvrir l’extraordinaire travail des pompiers dans des démonstrations de désincarcération d’accidentés de la route. La Prévention Routière insistait sur les règles de sécurité à vélos, dans un département où le réseau cyclable est particulièrement moderne et développé.

Bien vivre dans le Doubs

Les agents des services de maintien à domicile de personnes âgées ou dépendantes, ceux de la protection maternelle et infantile donnaient des informations sur ce rôle important de solidarité rempli par le département.

Le Village des marques faisaient la part belle à certains producteurs du département comme les glaces de la ferme d’Aïssey, la ferme à la spiruline, la brasserie d’Epenoy ou l’horlogeur aux Ecorces…

Une journée pour découvrir ou redécouvrir les centaines d’actions quotidiennes du département pour améliorer la qualité de vie des doubiens.

Yves Quemeneur