Doubs. Des succès sportifs en pagaille

Depuis le début d’année 2023, les athlètes et clubs du département ont réussi de belles performances sportives au niveau régional, national et même international. Petit tour d’horizon

657

Lou Jeanmmonot dans la cour des grands

C’est une première saison en Coupe du monde assez dingue. A 24 ans, Lou Jeanmonnot enchaîne les résultats depuis le début de saison. Sixième au Grand-Bornand, la biathlète née à Pontarlier et licenciée au club de l’Olympic Mont d’Or (Métabief) a décroché son premier podium de sa carrière sur l’individuel de Ruhpolding en Allemagne, jeudi 12 janvier. Une deuxième place derrière la patronne de l’équipe de France Julia Simon. Dix jours plus tard, les Françaises remettent ça en relais féminin à Antholz (Autriche). Puissante sur les skis, Lou Jeanmonnot a d’abord creusé un écart avec ses adversaires avant de laisser ses coéquipières finir le travail.

Ces bons résultats ont assuré à la biathlète du Haut-Doubs une place en Équipe de France pour les championnats du monde de biathlon qui se dérouleront à Oberhof (Allemagne) du 8 au 19 février. Avec elle, Quentin Fillon-Maillet bien sûr mais aussi Caroline Colombo (SC Mouthe).

Martin Groslambert champion de France espoir de cyclo-cross

La cours des espoirs (U23) aux championnats de France de cyclo-cross se déroulait samedi 14 janvier à Bagnoles-de-l’Orne et le Doubs conserve son titre ! À 21 ans, Martin Groslambert, licencié au VC Ornans s’est imposé au terme d’une course longtemps menée par Nathan Bommenel. Le cycliste a distancé d’une vingtaine de secondes son adversaire et succède ainsi à Romain Grégoire, devenu cette année coureur professionnel pour la Groupama-FDJ. Martin Groslambert aura-t-il le même destin pour la suite de sa carrière ? L’athlète était bien présent à Besançon pour la manche de coupe du monde où le public a également pu apprécier les performances d’un certain Mathieu Van Der Poel.

La grosse performance du BesAC Basket

Dans un Palais des Sports chaud bouillant, les bisontins recevaient Le Havre, l’un des cadors de Nationale 1 avec l’ambition de réaliser un exploit. Au terme d’un match relevé, le BesAC a d’abord remonté dix points avant de faire la différence dans les derniers instants. Accroché, Siriman Kanouté obtient deux lancers francs à 18 secondes de la fin. Il inscrit le second panier avant la dernière offensive des Havrais qui ne donnera rien. Avec cette victoire Besançon revient à 3 points de son adversaire du jour. Dix équipes se tiennent en cinq points et les prochaines rencontres seront déterminantes dans la course aux plays-offs.

L’ESBF respire

Il semblerait que le passage en 2023 ait complètement métamorphosé les handballeuses bisontines. Malgré une défaite européenne dimanche face à Dortmund, l’ESBF est toujours leader de son groupe européen grâce à son goal-average, bien aidé par la punition infligée aux Norvégiennes de Mode (victoire 29 – 41 le 14 janvier). Mieux, Besançon n’a toujours pas perdu en championnat cette année. Trois victoires en autant de rencontres avant le déplacement à Nantes mercredi 25 janvier, concurrent direct dans la course à l’Europe qui à l’inverse vit des dernières semaines compliquées (1 victoire en 5 matchs). Un premier choc avant un autre en coupe d’Europe avec le match retour face à Dortmund, en Allemagne le 5 février. Une victoire assurait presque la qualification.

Le CA Pontarlier Rugby relève la tête

Il fallait s’imposer face à Rillieux-le-Pape pour continuer à jouer une place en play-off. Le CA Pontarlier l’a fait avec la manière devant son public. Cinq essais, un bonus offensif et une victoire 32 – 15 pour les hommes d’Antoine Relave et Patrick Tirello. Au classement, le CAP (7e, 36 pts) talonne le XV de la Dombes, 6e avec 38 pts.