Haut-Doubs. Un nouveau Contrat P@c pour le Plateau du Russey

Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs et Gilles Robert, Président de la Communauté de communes du Plateau du Russey ont signé ce nouveau document. Plusieurs axes forts en ressortent.

595
Conseillers départementaux et maires étaient eux aussi présents pour la signature du contrat. (Photo Département du Doubs)

Dotée d’une enveloppe globale de 92 Millions d’Euros pour la période 2022-2028 la nouvelle contractualisation P@C (Porter une Action Concertée) poursuit la vocation de garantir un développement équilibré des territoires et de favoriser cohésion sociale et équité. Comme le rappelle le Département, celui-ci se veut « le partenaire privilégié des communes et des intercommunalités pour favoriser l’émergence et faciliter la mise en œuvre des projets locaux qui, répondant aux priorités départementales, contribuent à améliorer l’offre de services au public, à garantir la qualité des équipements et des espaces publics, à améliorer le cadre de vie des habitants, et à favoriser ainsi le dynamisme et l’attractivité des territoires ».

Pour la Communauté de Communes du Plateau du Russey, à savoir 17 communes où vivent 7000 habitants, cela se traduit par une enveloppe de 1 700 000 euros pour la période 2022-2028, somme qui vient en soutien aux dynamiques territoriales à la vie locale. L’un des objectifs est d’offrir à la population un panel adapté et accessible d’équipements et de services à la personne en matière de santé, de culture, de sports et de loisirs ainsi que pour l’enfance.  Le développement des pratiques alternatives à l’autosolisme fait également partie des axes retenus avec notamment l’aménagement des entrées de bourg et la requalification des espaces publics…). Enfin, ce contrat permettra de venir en appui à la transition énergétique pour valoriser les bâtiments communaux et tendre vers plus de performance énergétique.