Doubs. Ebulli’son résonne au son de Leydon

À bientôt 20 ans, le Dj vosgien continue de grandir en arpentant les différents festivals et studios de France. Les singles s’enchaînent depuis 2021 avant peut-être l’arrivée d’un futur album. Pour sa 5e édition, Ebulli’son a notamment misé sur Leydon vendredi soir. L’occasion de tirer un bilan plus que réussi pour le festival de Montfaucon.

2155

La vidéo sous forme de résumé de son passage à Montfaucon témoigne de l’enthousiasme vécu par Leydon et son équipe dans le Doubs. Pour sa 5e édition, le festival Ebulli’son est resté fidèle à ses principes, ses capacités aussi. Une tête d’affiche par soir (Talisco & Cali), des talents en devenir et beaucoup de sons pour bouger. Là-dessus, les organisateurs ont pu compter sur le dj originaire d’Épinal. Né 24 ans après la sortie du tube d’Abba Gimme Gimme (1979) cela ne l’empêche pas de remixer le morceau comme des dizaines d’autres tubes remis au goût du jour. « J’ai commencé la musique il y a près de deux ans, tout est allé très vite. Au début, j’essayais plein de choses mais l’esprit de la tech-house me plaît vraiment. J’aime beaucoup l’idée de sampler des musiques qui quelque part sont intemporelles. » Les 2000 personnes à Montfaucon samedi soir ont aussi apprécié le show.

Les bénévoles d’Ébulli’son ont savouré cette 5e édition une fois de plus réussie !

L’histoire de Ryan Baptiste Leval (son vrai nom) n’est pas très éloignée des nombreux DJ de la French Touch. Un studio sous forme de laboratoire dans sa chambre, les études en parallèle à la Fac d’économie de Nancy. Un premier titre, puis deux et un premier succès sur les plateformes avec Nobody Like You (600 000 écoutes sur Spotify à l’heure actuelle, 22 500 auditeurs sur le dernier mois écoulé). Ce qui n’était qu’un rêve en pleine pandémie se concrétise doucement mais surement. « Leydon, c’est à l’origine une fusion de mon nom et celui d’un ami qui mixait avec moi. J’ai continué avec ce nom, Ebulli’son est l’une des seules grosses scènes que je fais cet été mais j’ai déjà pu voyager à Lyon, en Belgique sur plusieurs festivals. Je me concentre dessus pour vivre pleinement les choses et découvrir. En septembre je retournerai composer des morceaux avec l’idée de sortir un album fin 2024. », poursuit Leydon.

Ebulli’son est aussi une porte d’entrée pour les autres festivals du territoire et la notoriété grandissante du DJ vosgien pourrait le faire revenir chez nous plus que vite que prévu. De leur côté Cyprien Roze, président du festival et les 180 bénévoles savourent encore cette 5e édition presque au complet (4000 entrées). La prochaine est déjà en préparation avec forcément des nouveautés : des travaux de rénovation vont débuter sur le site utilisé par le festival pour une durée d’un an deux ans et une édition sur trois jours est également en réflexion !

M.S