Manifestations historiques
Il ne faut pas attendre très longtemps pour observer des répercussions locales aux événements nationaux. La présentation du projet de réforme des retraites par le gouvernement d’Élisabeth Borne créé un mouvement de grève historique partout en France pendant trois mois. En comptabilisant 1,12 million de personnes dans les rues le 19 janvier, le gouvernement fait face à la plus forte mobilisation syndicale et populaire depuis 1995 mais maintient sa décision. Dans le Doubs, Besançon, Montbéliard ou encore Pontarlier sont des lieux de rassemblements. Le projet de loi sera même durci par le Sénat et promulgué au mois d’avril.
Le mois de janvier 2023 est aussi celui de la confirmation pour l’AC Bisontine et sa manche de coupe du Monde de cylclo-cross où les meilleurs rouleurs se déplacent. Le Belge Mathieu Van Der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, s’impose à la Malcombe devant des milliers de spectateurs comblés.
Un ministre à Métabief
Le virage « 4 saisons » entrepris par le Département privilégie désormais le ski nordique et la randonnée tout en développant les activités estivales. Un choix salué par le ministre de la transition écologique Christophe Béchu, qui choisit Métabief comme l’une de ses premières destinations de son « Tour de France de l’écologie », le 21 février. « S’inspirer de ce laboratoire du Haut-Doubs pour bâtir, dès cette année, un plan national d’adaptation au changement climatique », explique-t-il. Une annonce qui n’a toujours pas donné suite.
Emmanuel Macron et l’hommage à Toussaint Louverture
Le Haut-Doubs enregistre une autre visite politique notable, celle du Président de la République Emmanuel Macron, lors d’un déplacement au Château de Joux le 22 avril 2023. Face à un mouvement social qui dure et trouve son symbole dans un concert de casseroles, le Président célère l’abolition de l’esclavage par un hommage à Toussaint Louverture, 220 ans après sa mort dans le Haut-Doubs. Emmanuel Macron en profite pour distribuer quelques tacles qui n’améliorent pas son image, jugée « hors-sol ».
La flamme olympique et l’embrasement des quartiers
Le Département annonce le 23 juin la venue de la Flamme Olympique en 2024. 180 000€ déboursés pour mettre en lumière cinq lieux représentatifs du territoire. Quelques jours plus tard, la mort du jeune Nahel Merzouk tué par un policier provoque des émeutes dans de nombreuses banlieues de France comme à Planoise où le quartier Ile-de-France est lourdement touché. Les dégâts s’arrêteront le 7 juillet.
L’adieu triomphal pour Thibaut Pinot
Thibaut Pinot entame son ultime Tour de France. Une 11e place au général anecdotique face à la marée humaine présente dans le col du Petit Ballon pour accueillir le chouchou des Français. Près de 3000 personnes acclament le cycliste de la FDJ originaire de Melisey, qui passe en tête devant ses fans en feu.
Quelques jours plus tard, la bisontine Juliette Labous brille sur les routes du Tour féminin. Une 5e place au général et la confirmation de tout son talent, en attendant une édition 2024 qui passera par Morteau. Des routes qu’elle connaît bien.
Condamné à mort, le FCSM renaît grâce aux supporters
Après avoir tout misé sur une montée en Ligue 1 ratée, les dirigeants chinois et Samuel Laurent abandonnent le FCSM, laissant pour mort des lionceaux endettés. Le projet utopique de reprise par Romain Peugeot ne passe pas quand parallèlement, sous l’impulsion des ultras sochaliens et du retour de Jean-Claude Plessis, une levée de fonds réunie des milliers de donateurs du monde entier autour d’un projet Socios qui dépasse les espérances : 700 000€, auxquels s’ajoutent les participations d’entreprises et collectivités locales, permettent de sauver le club du dépôt de bilan. Toutefois rétrogradé, le club évolue en National, conserve son mythique centre de formation.
Septembre : rugby, Maroc et végétalisation
Le 9 septembre, les Français découvrent avec stupeur le dramatique séisme au Maroc. Des mouvements solidaires locaux se mettent en place et partout dans le Doubs, les dons affluent pour aider un pays qui refuse toutefois d’échanger avec le gouvernement français. À la fin du mois, les clubs locaux se préparent à accueillir la Coupe du Monde de Rugby et la ville de Besançon présente son projet de végétalisation Place de la Révolution.
La guerre entre Israël et le Hamas
Alors que la fronde contre le gouvernement Netanyahou s’étend jusque dans les rangs de l’armée Tsahal, Israël subit une attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, massacrant 1200 personnes et faisant presque 300 otages. La réponse juive est immédiate et cible l’ensemble des territoires palestiniens. Si dans un premier temps une majorité de pays occidentaux condamnent les attaques du Hamas et appellent au soutien d’Israël, les voix s’élèvent ensuite contre la réponse militaire disproportionnée du gouvernement de Netanyahou, menant à une pause humanitaire début novembre. Chaque samedi à Besançon, une manifestation en soutien aux civils palestiniens réunie plusieurs centaines de personnes.
Les sportifs du Haut-Doubs brillent
Sur les skis, Lou Jeanmonnot confirme tout son talent dès l’ouverture de la saison. Une victoire en relais, une autre en solitaire avec 100% de tirs réussis. Elle prend même la tête du classement général à l’issue de cette première compétition en Suède. Sur le tremplin de Lillehammer en Norvège, Joséphine Pagnier entre dans l’histoire en devenant la 3e française à remporter l’Or sur Grand Tremplin. Enfin, le CA Pontarlier s’offre un nouvel exploit en Coupe de France où les hommes de Jean-Luc Courtet joueront les 32e de finale les 6 et 7 janvier 2024, contre peut-être une grosse écurie de Ligue 1.
Marquant, l’an 2023 précède une année 2024 placée sous le signe de Jeux Olympiques et qui prévoit déjà son lot d’événements à ne pas manquer.
M.S