Édito. Le Listenbourg, une République du Saugeais 2.0 ?

290

Connaissez-vous le Listenbourg ? Ce pays collé au Portugal et à l’Espagne, première porte d’entrée dans l’Europe depuis l’Océan Atlantique. Non ? C’est normal puisqu’il s’agit d’une contrée totalement inventée par les internautes.

Une blague pour se moquer du niveau en géographie des Américains créée sur Reddit, qui n’en finit plus de gonfler. Postée ensuite sur Twitter, après des milliers de partages les utilisateurs ont dessiné un drapeau, composé un hymne, écrit une page Wikipédia, posté de fausses photos de paysages… En quelques heures le Listenbourg est presque devenu une version 2.0 de notre chère République du Saugeais ! A tel point que l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a annoncé qu’une délégation du pays imaginaire participerait au JO, histoire de pousser la blague jusque sur le sol américain.

Bingo, certains résidents du pays de l’Oncle Sam sont tombés dans le panneau. Sur Reddit, certains américains tentent encore de découvrir l’origine ce pays quand d’autres pensent qu’il s’agit de l’Italie… La supercherie dure et de nombreux officiels français s’en amuse.

Dans le Doubs, une blague similaire dure depuis 75 ans. Depuis 1947 et la plaisanterie entre Georges Pourchet et le préfet du Doubs, Louis Ottaviani, la République du Saugeais vit grâce aux habitants du canton de Montbenoît dans le Haut-Doubs. Le territoire est reconnu à l’international et nombreux membres du gouvernement ont salué cette initiative par le passé. En 2022, Simon Marguet a succédé à Georgette Bertin-Pourchet, décorant en septembre dernier de nouveaux membres d’honneurs. A la différence du Listenbourg, le Saugeais est bien réel et n’a pas été créé pour se moquer d’incultes mais pour faire briller notre magnifique territoire. C’est peut-être pour cette raison qu’il est entré dans l’histoire.

M.S