Que retenir de l’année 2025 ? La question a peut-être, sûrement même, dû alimenter vos repas de fin d’année qui, je l’espère, ont été plus digestes que l’enchaînement d’informations engrangées tout au long de l’année écoulée. Trump réélu à la tête des États-Unis, sa guerre commerciale profitable avant tout à ses proches, son incapacité à stopper la guerre en Ukraine, un « plan de paix » entre Israël et la Palestine sans résultat, un Vladimir Poutine toujours plus menaçant vis-à-vis d’une Union européenne toujours plus déstabilisée par l’ingérence russe et américaine… Tout cela est bien lourd, pour ne pas dire désespérant.
En France, le monde politique n’a pas eu meilleure mine en 2025 : une valse ministérielle, un système politique sclérosé qui a montré toutes ses limites, un ancien Président (encore) condamné et emprisonné mais soutenu par des ministres en activité, un Rassemblement national toujours plus fort dans les sondages malgré les condamnations pour détournement de fonds publics européens. Ajoutez à cela un narcotrafic grandissant, des crises agricoles successives, le scandale des eaux contaminées… difficile d’être optimiste, n’est-ce pas ?
Et pourtant, cette année nous aura aussi montré des dizaines de signes d’espoir et de réussite. Partout dans le monde, les manifestations contre le gouvernement israélien et en soutien à la Palestine se poursuivent, et la population ne lâche pas. La Cour pénale internationale n’a pas non plus lâché face aux tentatives médiatico-politiques de déstabilisation au moment de prononcer un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahou. La justice française a tenu bon au moment de prononcer les condamnations à l’encontre de Marine Le Pen et de ses équipes, ou encore de Nicolas Sarkozy.
En 2025, les manifestations contre la loi Duplomb et la pétition citoyenne récoltant des millions de signatures ont permis de rouvrir le débat à l’Assemblée nationale, prévu le 7 janvier 2026, alors que le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs éléments contestés. L’interdiction des insecticides néonicotinoïdes depuis 2018 a permis de constater, toujours en 2025, un retour timide mais prometteur des insectes et des oiseaux dans les champs.
La science fait toujours plus de progrès avec, cette année, la découverte d’un traitement pour bloquer l’évolution de la maladie de Huntington ; une première étude de l’Institut Curie a confirmé la création d’une molécule potentiellement capable de tuer les métastases.
Pour les plus sportifs, 2025 est aussi l’année de l’éclosion d’un certain Victor Wembanyama en NBA, devenu le boss de son équipe de basketball, les Spurs de San Antonio. C’est aussi un Français qui est devenu Ballon d’or en 2025, en évoluant au sein du Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, quinze ans après l’arrivée du Qatar. Sombre par ses crises, encourageante par les résistances qu’elle a fait émerger, l’année 2025 nous a surtout montré que les victoires, même fragiles, prouvent que rien n’est jamais définitivement joué.






























