Entre lacs et montagnes, un code pour les promeneurs

Sur le territoire intercommunal des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, une vingtaine de panneaux ont été installés afin de diffuser des recommandations aussi simples qu’indispensables.

571
D'autres collectivités pourraient adopter rapidement cette même signalétique

Depuis quelques années, les activités de pleine nature ne cessent de se développer. Une conséquence positive de la crise sanitaire qui a réveillé chez beaucoup un besoin de nature qu’ils assouvissent notamment en pratiquant la randonnée. Ils vont donc de forêts en pâtures, sillonnant la campagne en oubliant parfois que ces lieux sont aussi ceux où travaillent les agriculteurs.

Les élus de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (CCLMHD) se sont penchés sur la question afin que le succès touristique du secteur ne nuise pas à l’activité des éleveurs locaux. Ils ont décidé la pose de panneaux explicatifs aux abords des champs et sentiers. Une approche pédagogique qui reprend tout simplement la communication déjà mise en place par le collectif des Producteurs Comtois. Ce Code du Bon Promeneur est simple et repose sur cinq recommandations : « je respecte les clôtures et referme les barrières », une évidence afin d’éviter la fuite du bétail, un danger pour les animaux comme parfois pour les automobilistes ; « je ne jette pas mes déchets dans la nature », un geste qui peut mettre en péril les vaches qui se nourrissent là ; « j’utilise les chemins balisés et je ne foule pas les près et les champs » et ce afin de ne pas compromettre la fenaison qui permet de récolter la nourriture du cheptel pour l’hiver ; « je ne me gare pas n’importe où » afin de ne pas empêcher les agriculteurs de circuler avec leur matériel alors qu’ils travaillent ; et enfin « je tiens mon chien en laisse », ce qui évite d’effrayer les vaches qui risquent alors de se blesser ce qui peut être fatal.